Audi a récemment annoncé que tous les nouveaux modèles propulsés par un moteur à combustion interne seront les derniers de leur genre. À partir de 2026, la marque allemande de luxe se concentrera exclusivement sur les véhicules électriques. Cependant, avant de passer à l’électrification complète, Audi nous offre un dernier au revoir avec l’Audi S4 Avant 2024.
Une finition thermique en beauté
Les dernières photos espionnées en Europe du Nord nous montrent la future Audi S4 dans toute sa splendeur. Bien qu’il s’agisse d’un prototype, il présente déjà une carrosserie de production et des phares définitifs. Cependant, les feux arrière semblent encore provisoires. Ce modèle S-badgé dispose de sorties d’échappement quad, rappelant les autres voitures de performance S.
Il est encore difficile de savoir si ce prototype est équipé d’un moteur diesel. En Europe, l’actuelle Audi S4 (et la S6 plus grande) est motorisée par une motorisation TDI. Le V6 diesel de 3,0 litres est disponible en berline et en break et est équipé de fausses sorties d’échappement. Aux États-Unis et dans d’autres marchés, Audi propose une version à essence avec un V6.
Vers une hybridation légère
La S4 diesel actuelle est déjà équipée d’un système d’hybridation légère. Il est donc logique de penser que son remplacement sera également doté d’une forme d’électrification. Espérons que Audi ne réduira pas la taille du moteur à un quatre cylindres, comme cela a été le cas pour la Mercedes-AMG C43. En ce qui concerne les rumeurs selon lesquelles la prochaine génération de l’A4 serait rétrogradée vers la plate-forme MQB et un moteur transversal pour économiser environ 1 milliard de dollars, cela ne se confirme pas.
Une révolution à l’intérieur
Alors que le style extérieur semble être une évolution par rapport au modèle précédent, avec de nouvelles poignées de porte affleurantes, il y a une révolution qui se prépare à l’intérieur. Des photos espion précédentes de l’A4 Avant ordinaire ont révélé un tableau de bord entièrement retravaillé. Malheureusement, les amateurs d’écrans intégrés seront déçus, car le modèle de nouvelle génération aura deux écrans collés sur le tableau de bord.
L’avenir des berlines
Curieusement, les prototypes de l’A4 et de la S4 ont jusqu’à présent été repérés exclusivement dans leur version break. Audi n’a rien dit à propos de l’abandon de la berline, mais il faut garder à l’esprit que la prochaine Volkswagen Passat sera exclusivement proposée en break. Les berlines sont moins populaires, bien que nous ayons du mal à croire qu’il n’y aura pas de modèle A4 berline. D’un autre côté, cela semble logique car la marque d’Ingolstadt propose déjà l’A5 Sportback.
Les futurs dévoilements
Nous devrions découvrir le nouveau modèle plus tard cette année. Audi dévoilera probablement d’abord l’A4 ordinaire, suivi de la S4 et de la RS4 en 2024. Le modèle RS sera doté d’une motorisation hybride rechargeable confirmée. Les modèles RS équipés de moteurs quatre cylindres ont été officiellement écartés, donc le super break conservera son V6.
Ce sera donc une période passionnante pour les amateurs d’Audi. Nous devrons rester à l’affût pour les annonces officielles et découvrir ce que Audi nous a réservé pour l’avenir de la S4 Avant.