Lorsqu’il s’agit de voitures de sport, il est facile de tomber amoureux de la puissance brute et de l’accélération fulgurante qu’elles offrent. Mais l’Audi TT 45 TFSI parvient à nous éblouir avec son équilibre parfait entre puissance et maniabilité.
Une puissance équilibrée
Bien que la version lancée en Inde soit considérée comme la version de base en termes de puissance, ne vous laissez pas tromper. Dotée d’un moteur turbo de 2,0 litres produisant 227 chevaux et 370 Nm de couple, la TT offre des performances plus que satisfaisantes. Grâce au système de transmission intégrale Quattro, la puissance est parfaitement distribuée, ce qui rend la conduite encore plus agréable.
Des performances impressionnantes
La TT coupe est rapide au démarrage, atteignant 100 km/h en moins de six secondes (pour être précis, 5,8 secondes) et atteignant une vitesse maximale électroniquement limitée à 250 km/h. La boîte de vitesses à double embrayage S-Tronic à six rapports fonctionne parfaitement la plupart du temps, et le système Quattro amélioré est plus intelligent que jamais. Il adapte la répartition du couple entre l’avant et l’arrière en fonction du mode de conduite, éliminant ainsi le sous-virage et rendant la voiture plus agile. Même si les performances sont satisfaisantes et suffisantes pour vous faire sourire, certains pourraient souhaiter un peu plus de puissance, surtout lorsqu’il s’agit d’une voiture de sport. Les concurrentes de la TT, comme la BMW Z4 et la Porsche Cayman, offrent un peu plus de punch.
Maniabilité impeccable
La TT brille par sa tenue de route. Elle aborde les virages avec aisance. La direction est précise et ne nécessite que deux tours de volant de butée à butée. Les changements de direction rapides sont faciles et l’adhérence des pneus Bridgestone Potenza 245/40 R18 est excellente. Les freins sont également phénoménaux, avec une morsure initiale, une bonne progressivité et une puissance de freinage suffisante, le tout avec un retour d’information précis. Les performances de tenue de route compensent en grande partie le manque de puissance et ce qui rend l’ensemble encore plus intéressant, c’est sa praticité. La garde au sol est suffisante, la TT passe tous les types de ralentisseurs (même les plus grands que l’on trouve à Dombivli), du moment que vous faites attention. De plus, le confort de conduite peut sembler ferme, mais reste globalement tolérable et bien meilleur que ce que l’on pourrait attendre d’une voiture de ce type.
Une voiture de sport sans compromis
La performance de la TT est digne d’une vraie voiture de sport, sans pour autant en avoir les inconvénients. Certes, Audi aurait pu proposer une version plus puissante, mais même celle-ci procure un plaisir fou sur les circuits et les routes sinueuses, tout en étant agréable à conduire au quotidien.