Ne versez pas encore une goutte pour l’Audi TT, car il reste encore du temps pour au moins une dernière édition spéciale du Tourist Trophy. La voiture sportive reçoit une variante en série limitée en Espagne, où seuls 25 exemplaires seront vendus, tous numérotés individuellement. Cela marque un quart de siècle de production pour la TT, qui est initialement sortie en vente en 1998, trois ans après que le concept du même nom a été dévoilé au Salon de l’automobile de Francfort en 1995.
Elle est basée sur la version 45 TFSI Quattro, ce qui signifie qu’elle est équipée d’un moteur à essence turbocompressé de 2,0 litres développant 245 chevaux, et est reliée à un système de transmission intégrale via une boîte de vitesses automatique à double embrayage à sept rapports. Cette combinaison permet à la TT d’atteindre 100 km/h à partir de l’arrêt en seulement 5,1 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 250 km/h, limitée électroniquement.
Illustrée ici en bleu Nogaro, la TT en édition spéciale est également disponible en rouge Tango ou en blanc Glacier. Elle est équipée de vitres teintées et de packs S Line Competition, tandis que les jantes noires Audi Sport de 20 pouces arborent un design à 10 branches en Y et sont associées à des étriers de frein rouges. L’intérieur a été amélioré avec une combinaison de cuir et d’Alcantara, avec des surpiqûres contrastées rouges ou bleues en fonction de la couleur de la carrosserie.
De la sellerie sport S aux volant à fond plat, cette TT exclusive à l’Espagne est équipée de nombreuses fonctionnalités de série. Elle est également dotée d’inserts décoratifs en fibre de carbone, ainsi que des équipements technologiques habituels tels que l’Audi Virtual Cockpit et les phares à LED matriciels. Son prix de vente est fixé à 72 800 € et elle sera disponible à partir de novembre.
Cette première mondiale intervient environ un an après que Audi a célébré le 25e anniversaire de la TT pour la première fois avec l’édition Iconic. Cette dernière était basée sur la version haut de gamme RS et était proposée uniquement en gris Nardo. Seules 100 unités ont été fabriquées, toutes destinées à l’Europe, y compris les marchés de conduite à droite. Les États-Unis n’ont pas reçu de variante spéciale de fin de série, mais ils ont tout de même eu droit à une TT RS Heritage en fin d’année 2021 pour marquer la fin de la production du modèle à cinq cylindres.