Dans ce nouvel essai d’Automoto, nous découvrons la Porsche Cayenne turbo hybride, la voiture la plus chère jamais construite par la marque, avec un prix de plus de 212 000 euros. Mais ce n’est pas seulement le prix qui impressionne, cette voiture est également la plus puissante, avec 739 chevaux. Pour obtenir une telle puissance, Porsche utilise une technologie hybride introduite il y a dix ans sur la fabuleuse 918 Spyder, et maintenant présente sur la nouvelle Cayenne. Voyons ce que cette association entre performance et efficacité donne sur circuit.
Les performances de la Porsche Cayenne turbo hybride : essai sur circuit
Cyril Provost a eu la chance de tester cette voiture sur circuit. En mode Sport Plus, grâce au boost électrique, la Cayenne peut atteindre 100 km/h en seulement 3,6 secondes et une vitesse maximale de 305 km/h. Les SUV hybrides se battent désormais pour avoir la plus grande puissance, et c’est devenu une véritable surenchère chez les constructeurs. La principale rivale de la Porsche Cayenne, la BMW XM Label Red, affiche une puissance de 748 chevaux, surpassant notre modèle d’essai de seulement 9 chevaux. Pour se démarquer, la Cayenne mise donc sur les sensations au volant !
Les sensations au volant
La Porsche Cayenne est une voiture technologiquement impressionnante. Les ingénieurs ont pu montrer leur savoir-faire et défier les lois de la physique. Notre journaliste constate que ce SUV se comporte bien sur la piste, mais émet tout de même une réserve quant à son endurance en raison de son poids de 2 495 kg. En termes de performance pure, la version turbo GT 100 % thermique de la Cayenne fait mieux, mais elle n’est plus disponible en Europe.
Pour se consoler, le turbo e-hybrid pack GT ressemble beaucoup à cette version thermique, mais offre quelque chose en plus qui fait toute la différence : son mode électrique. En un simple coup de molette, il est possible de basculer en mode électrique. Outre l’aspect pratique, cette technologie permet surtout d’éviter tout malus en France, ce qui représente au moins 60 000 euros d’économies grâce à son moteur V8 hybride.
Vous pouvez retrouver l’émission Automoto tous les dimanches à 10h05 sur TF1.