La nouvelle révolution de Wattpark: le Airbnb des bornes de recharge pour voitures électriques

La nouvelle révolution de Wattpark: le Airbnb des bornes de recharge pour voitures électriques

Dans les années 2010, Marc Lepage se déplaçait en voiture électrique entre l’Essonne et le Loiret. À cette époque, trouver une borne de recharge était un véritable casse-tête. C’est de cette expérience compliquée qu’est née l’idée de Wattpark. Aujourd’hui, c’est son fils, Bertrand Lepage, qui est à la tête de cette start-up basée à Saclas (Essonne) et qui a récemment levé 1,5 million d’euros en 2021. Pour Bertrand Lepage, “il y a une véritable demande dans les zones rurales. Il n’y a pas assez de bornes de recharge, en particulier dans des régions éloignées comme la Beauce dont nous sommes originaires.”

Le “Airbnb de la recharge pour voiture électrique”

Wattpark est parfois qualifié de “Airbnb de la recharge pour voiture électrique”. La start-up propose aux particuliers, ainsi qu’aux entreprises et collectivités disposant d’un accès depuis la voie publique, d’installer une borne de recharge électrique. Ils peuvent ensuite la rentabiliser en la proposant comme un logement sur Airbnb. Ainsi, les automobilistes à la recherche d’une borne peuvent réserver leur point de charge à l’avance et l’activer simplement avec leur téléphone portable. Lors de la réservation, ils connaissent le coût de la charge en fonction de la durée et de la puissance requise.

Une technologie innovante et fiable

Wattpark a développé sa propre borne en France, ainsi qu’une technologie associée brevetée. Cette technologie garantit un accès fiable et une facturation même en l’absence de réseau de données, ce qui est encore courant dans les zones rurales. En effet, la technologie de Wattpark permet de stocker les informations nécessaires et de communiquer avec la borne de recharge sans avoir besoin d’un réseau disponible.

LIRE  Autopartage : une initiative électrisante au service des habitants de Villerouge

Vers 500 bornes d’ici l’été

La start-up de l’Essonne a déjà installé 300 bornes à ce jour, vendues sans crédit d’impôt ni aides, à un prix d’environ 720 euros (3,7 kW) et 1 080 euros (7,4 kW). À cela s’ajoute le coût de l’installation, d’environ 1 000 euros. Wattpark espère atteindre les 500 points de recharge d’ici l’été. Par la suite, le rythme devrait s’accélérer à l’automne. Selon nos informations, Wattpark est en discussion avec un partenaire industriel en vue d’un développement à plus grande échelle. “Nous devons accélérer si nous voulons être crédibles face aux acteurs européens et chinois”, estime Bertrand Lepage, qui préfère pour l’instant ne pas dévoiler le nom du futur partenaire industriel.

D’autres acteurs sur le marché

D’autres acteurs soutenus par des constructeurs automobiles sont déjà présents sur le marché. Par exemple, l’allemand Volkswagen a développé l’application Shargy, qui permet de localiser les bornes électriques les plus proches. De son côté, Renault a récemment lancé Plug Inn, une plateforme communautaire qui met en relation les propriétaires de voitures électriques avec ceux qui disposent de points de charge privés. Renault affirme que cette plateforme est “un complément parfait au réseau de bornes de recharge publiques, notamment pendant les longs week-ends ou les vacances scolaires.” À noter que cette semaine, le réseau de bornes de recharge publiques a enfin atteint le seuil des 100 000 bornes.

Wattpark
Borne de recharge