Source : Dynamic Drives
Doté de quatre roues, ce vélo électrique d’un nouveau genre, l’Interlectra Cargo, est l’idée originale d’un fabricant allemand qui propose également des systèmes à trois ou même cinq moteurs.
La nécessité de décarboner le transport et de réduire la taille des véhicules booste le vélo cargo en tant qu’alternative crédible pour la logistique urbaine. Nous voyons maintenant régulièrement des biporteurs et des triporteurs électriques parcourir nos rues, ainsi que des quadricycles. Dans cette dernière catégorie, nous sommes loin d’avoir tout vu, comme en témoigne l’Interlectra Cargo, un engin unique en son genre.
Une conduite à la façon d’une calèche… mais électrique !
C’est l’entreprise allemande Dynamic Drives Giessen (DDG) qui a imaginé ce vélo électrique d’un nouveau genre. Avec ses quatre roues, il ressemble à une remorque, ou plutôt aux anciennes calèches. Le pilote pédale comme sur un vélo, mais est assis comme dans une voiture, avec un vrai siège et un dossier, le pédalier devant lui. Il n’y a pas de guidon, la direction et le freinage se font avec deux leviers latéraux, à pousser vers la droite ou la gauche.
Avec sa structure solide capable de supporter de lourdes charges ou deux personnes, l’Interlectra Cargo a besoin de puissance pour se déplacer. DDG a donc conçu une architecture à trois moteurs, alimentés par deux batteries de 917 Wh situées derrière le cycliste.
Les blocs moteurs sont tous fabriqués en interne, avec un pédalier iGen de 500 W nominaux (750 W en pic) et des moteurs-roues iM1000 délivrant 1 000 W en nominal et 2 000 W en pic, pour un couple de 90 Nm. Avec une puissance maximale de 4,75 kW et une capacité de batterie de 1,83 kWh, ce quadricycle électrique allemand a de l’énergie à revendre !
Des versions à cinq moteurs et de nouveaux vélos à venir ?
Pour l’instant, aucun prix n’a été annoncé pour l’Interlectra Cargo, qui sera disponible en version courte (M) et longue (L). Avec son ingéniosité, le constructeur allemand vise déjà d’autres applications, comme l’ajout de deux autres moteurs-roues à l’avant pour un total de cinq !
Des configurations avec trois roues sont également envisagées, toujours avec le cycliste assis sur un siège. DDG a même en tête des vélos électriques classiques équipés d’un moteur pédalier et éventuellement de deux moteurs-roues. Une idée encore plus audacieuse que le concept de Yamaha !
Cette calèche électrique promet de révolutionner la livraison en ville en offrant une alternative écologique et pratique pour les besoins de la logistique urbaine. Restez à l’affût pour découvrir les prochaines innovations de Dynamic Drives Giessen !
Article basé sur un contenu provenant de Dynamic Drives.