La nouvelle voiture électrique avec une autonomie de 1000 km arrive, mais sa batterie est hors de prix

La 2ème voiture électrique aux 1000 km d’autonomie arrive, avec sa batterie hors de prix

Le constructeur chinois Nio annonce que son modèle ES6 sera équipé des batteries semi-solides fournies par WeLion à partir du mois de juillet. Cette voiture électrique sera ainsi capable de parcourir presque 1000 kilomètres avec une seule charge.

voiture électrique chinoise 1000 km prix

L’autonomie des voitures électriques reste un sujet important pour de nombreux conducteurs, même si le réseau de bornes de recharge est en constante expansion. Malgré cela, certaines marques cherchent toujours à repousser les limites.

Bientôt sur les routes

C’est notamment le cas de Nio, qui contrairement à Ford, souhaite proposer des voitures avec une autonomie maximale. Pour cela, le constructeur chinois a prévu de commercialiser une voiture dotée d’une batterie semi-solide.

Cette technologie permet d’offrir une autonomie plus importante sans augmenter excessivement la taille et le poids de la batterie, grâce à une densité supérieure à celle des batteries lithium-ion standard. Cette solution est temporaire en attendant l’arrivée des batteries solides prévue d’ici la fin de la décennie.

La 2ème voiture électrique aux 1000 km d'autonomie arrive, avec sa batterie hors de prix

C’est l’entreprise chinoise WeLion qui est responsable de la production de ces batteries semi-solides et qui les fournira à Nio. La marque a déjà modifié le manuel d’utilisation de ses voitures pour intégrer cette nouvelle batterie de 150 kWh. Le modèle ES6 sera le premier à bénéficier de cette technologie.

Presque 1000 kilomètres

Annoncée en 2020, cette batterie devait initialement permettre aux voitures équipées d’atteindre les 1000 kilomètres d’autonomie selon le cycle chinois CLTC. Cependant, dans les faits, l’autonomie est légèrement inférieure. Le Nio ES6 pourra parcourir environ 930 kilomètres avec une seule charge selon l’homologation CLTC, soit environ 790 kilomètres selon le cycle WLTP utilisé en Europe.

À lire aussi  Plongez dans l’univers de la berline électrique 007 de Zeekr

Cette baisse s’explique en partie par le fait que le Nio ES6 est un SUV, plus lourd et moins aérodynamique qu’une berline. Son coefficient de traînée est de 0.25, contre 0.24 pour la Tesla Model Y.

Les modèles Nio ET5 et ET7, deux berlines du constructeur, annoncent quant à elles une autonomie de 1000 km avec la même batterie. La nouvelle Zeekr 001, qui arrivera en Europe, offre une autonomie de 1032 km avec une batterie plus petite de 140 kWh. Cependant, cette dernière sera seulement disponible en Chine et en édition limitée à 1000 exemplaires.

Nio ES6

WeLion a déjà commencé à livrer les batteries à Nio, et les premiers modèles d’ES6 équipés de ces batteries devraient bientôt sortir de l’usine. Le SUV est proposé à partir de 368 000 yuans, soit environ 48 532 euros, pour la version d’entrée de gamme équipée d’une batterie de 75 kWh.

Seule la location de la batterie sera proposée, car l’achat de cette dernière serait beaucoup trop cher, avec un prix avoisinant les 328 000 yuans, soit environ 45 018 euros. Cela équivaut au prix d’une ET5 neuve. Le tarif mensuel de location n’a pas encore été communiqué par le constructeur, qui prévoit également d’équiper d’autres modèles avec cette batterie par la suite, bien que leur nombre devrait rester limité en raison de leur coût et de leur faible volume de production.