La part de la voiture électrique dans votre facture d’électricité

Part de la voiture électrique dans la facture d'électricité

Intégrer une voiture électrique à votre facture d’électricité peut susciter des craintes, et cela se comprend aisément. En effet, les besoins en énergie d’une voiture électrique peuvent être assez importants (faire avancer près de 2 tonnes demande beaucoup de puissance), ce qui pourrait entraîner une augmentation significative de votre facture d’électricité. Cependant, même en prenant cela en compte, cela reste toujours plus avantageux que de payer les factures de carburant. L’objectif ici est d’entrer dans les détails et d’essayer d’estimer le problème, en étant un peu pessimiste afin d’éviter les mauvaises surprises.

A quelle hauteur sera votre facture d’électricité pour faire rouler votre voiture ?

Commençons par évaluer votre kilométrage quotidien. Si en 2020 (année du confinement), il était en moyenne de 27 km par jour, il est généralement de 35 km. Nous allons donc nous baser sur cette deuxième valeur, bien qu’il soit peu probable qu’elle soit atteinte à nouveau (le monde change et se rétracte).

Votre voiture consommera environ 20 kWh, une valeur élevée qui dépasse la consommation moyenne dans la plupart des cas. Mais comme mentionné précédemment, il est préférable d’être réaliste et de surestimer un peu les choses pour éviter les mauvaises surprises.

Pour parcourir 35 km par jour avec une consommation moyenne de 20 kWh/100 km, vous aurez besoin de consommer 7 kWh par jour. Au prix de 0.174 euros par kWh au moment de la rédaction de cet article, cela représente un coût de 1.22 euros par jour. Sur un mois, le surcoût en électricité engendré par votre voiture électrique sera donc de 36.60 euros.

À lire aussi  Les SUV électriques haut de gamme pointés du doigt

Ne pas oublier les pertes…

Comme indiqué sur le site LaChaîneEV, il y a des pertes lors de la recharge. Encore une fois, pour estimer au mieux le coût, nous allons prendre une valeur élevée et estimer la perte à 20% par voiture.

Si nous prenons en compte cette perte, le coût mensuel passera de 36.60 euros à 45.50 euros.

Voilà, vous avez maintenant une estimation assez réaliste de ce que vous paierez au maximum pour parcourir 35 km par jour (tous les jours, du lundi au dimanche), soit 1050 km par mois et 12 600 km par an.

Avis Electrique

Fiches techniques voitures électriques

Tous les commentaires et réactions

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d’information, conseil, anecdote, etc. Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Soyez informé des réactions sur votre commentaire. Cela n’est pas obligatoire et restera confidentiel si vous le souhaitez.