La passion débordante de Jimmy Bloquet pour les voitures anciennes dans l’Eure

La passion débordante de Jimmy Bloquet pour les voitures anciennes dans l’Eure

Quand on pénètre chez Jimmy Bloquet, à Chéronvilliers (Eure), on est immédiatement plongé dans le monde fascinant des voitures anciennes.

Dans son garage, cohabitent une Simca Aronde Rush, une Simca V8 Type 90A ligne Océane 13 000 Deluxe de 1958 et une Simca Monaco de 1961. Ces trois voitures d’exception sont considérées comme des “bêtes qu’il a fallu dompter”.

Une passion héréditaire

Spécialisé dans les voitures anciennes, Jimmy Bloquet, un Eurois de 34 ans, raconte que c’est son père qui lui a transmis la passion automobile. “Quand j’étais enfant, je le regardais travailler”. Très tôt, vers l’âge de 8 ou 9 ans, il commence à mettre les mains dans le cambouis. “À 14 ans, j’ai commencé à me familiariser avec la mécanique”.

Sa première expérience a été avec une Simca bien sûr. “C’était une épave”, se souvient-il. “J’ai nettoyé les carburateurs, réglé l’allumage, fait briller l’aluminium et m’occupé de la culasse”. En d’autres termes, ses premiers pas ont été couronnés de succès.

La satisfaction de l’entretien des vieilles voitures

Passionné et autodidacte, Jimmy Bloquet trouve avant tout du plaisir dans son garage : “Je m’amuse à entretenir les vieilles voitures”. Grâce à Internet et à des experts renommés dans le domaine de la mécanique ancienne, il a pu se perfectionner au fil des années, passant des journées entières dans son garage sans compter les heures de travail. “J’ai passé près de 3 000 heures sur la Simca Monaco et près de 1 500 heures sur la V8”.

À lire aussi  Découvrez la nouvelle version du Renault Captur hybride rechargeable ultra performante qui disparaît

Pourquoi ces voitures anciennes ? “Il faut savoir que j’aime être différent des autres. C’est une façon de me démarquer. J’adore également conduire ces vieilles voitures, le bruit, l’esthétique. Il y a un côté rock’n’roll qui me plaît”. D’ailleurs, en tant que guitariste, Jimmy Bloquet n’hésite pas à accompagner ses balades avec de la musique de Jerry Lee Lewis ou d’Elvis Presley lorsque l’occasion se présente.

Plus d’un millier de véhicules entre ses mains

Mettre les mains dans le cambouis, c’est bien, mais ce que Jimmy Bloquet aime le plus, c’est parcourir les routes et faire rugir le moteur. “J’ai parcouru 70 000 kilomètres en 10 ans avec la Monaco. Jusqu’à présent, j’ai roulé davantage avec des voitures anciennes qu’avec des voitures modernes”. Depuis le début de son aventure, près de 1 000 véhicules ont été entre les mains de Jimmy Bloquet, la moitié étant des voitures modernes et l’autre moitié des voitures anciennes.

Qu’il s’agisse du moteur, de l’électricité, des trains roulants, de la mécanique de précision ou générale, de la boîte de vitesses ou encore de l’allumage et de la carburation, Jimmy Bloquet est un expert dans tous ces domaines. Malgré ses années d’expérience, il est toujours surpris par son travail.

Le travail est-il le même pour ces deux types de véhicules ? “Pas du tout. Même si ma conscience professionnelle et mécanique reste la même, sur les voitures modernes, les gestes sont plus répétitifs. On travaille souvent au forfait. Avec les voitures anciennes, on ne sait jamais ce que l’on va trouver, on travaille donc à l’heure. Certaines ont 60 ans avec une technologie ancienne qui demande une réelle expertise. Selon l’usure et les pièces, le temps de travail pour le même véhicule peut varier énormément. Avec différentes marques, on ne s’ennuie jamais”.

À lire aussi  Honda se prépare à lancer son SUV électrique Prologue en 2024

Partager la passion avec le monde

Jimmy Bloquet admet avoir déjà passé 16 heures d’affilée dans son garage, avec des séances nocturnes jusqu’à 3 heures du matin. Quand on aime, on ne compte pas.

Pour partager sa passion et son amour de la mécanique ancienne, Jimmy a créé une chaîne YouTube en janvier 2021 appelée “SimcaJim’s”. Il y publie des vidéos de présentation de véhicules et de conseils en mécanique pure.

Avec ses 227 abonnés, il a déjà réalisé une dizaine de vidéos. Il a également participé à un épisode de “Vintage Mecanic” sur RMC, consacré à une Simca Ronde.

Préparant actuellement un CAP de mécanicien, Jimmy Bloquet n’a aucune prétention. C’est simplement l’histoire d’un passionné de mécanique depuis son plus jeune âge, immergé dans l’univers des voitures anciennes. Un garçon qui a été poussé à se lancer dans cette aventure à toute allure.

1 Cette Simca coûte entre 6 000 et 8 000 euros.
2 Cette Simca coûte 15 000 euros.
*3 Cette Simca coûte 12 000 euros.

Suivez toutes les actualités de vos villes et médias préférés en vous inscrivant à Mon Actu.