La passion intarissable d’Erminio

La passion intarissable d’Erminio

Président de la fête Auto-Moto de Nègrepelisse et de l’AVR (Amis-Véhicules- Rétro), Erminio Pizzolitto voue une véritable obsession pour les voitures anciennes. À 55 ans, il est un connaisseur incontestable de cet univers et a consacré une grande partie de sa vie à la collection de ces trésors mécaniques.

Une collection impressionnante

Une fois franchi le seuil de son garage, nous sommes accueillis par une véritable splendeur. Une Ford T de 1913, une MGB GT de 1972, une Lotus Seven de 1988, une Rosengard LR2 de 1926 spécialement conçue pour les courses, une Triumph TR6 de 1973 appartenant à un ami, une Sunbeam Alpine de 1962 et une moto de course KTM de 1992 se tiennent fièrement, ravissant les amateurs de mécaniques anciennes.

Une passion de longue date

Erminio Pizzolitto est un véritable passionné depuis son plus jeune âge. Après ses études, il a travaillé chez Renault pendant 20 ans pour parfaire ses compétences. C’est également à ce moment-là que sa romance avec les voitures anciennes a commencé à prendre forme.

Un trésor inattendu

Sa toute première voiture a été une Citroën B14 Torpédo de 1926. Il l’a découverte par hasard, cachée dans un bois. À cette époque, de nombreuses voitures anciennes finissaient leur existence de cette manière, abandonnées dans les champs. Trouver un tel trésor était une véritable aubaine, car les véhicules retrouvés étaient souvent en mauvais état mais intacts, avec toutes leurs pièces d’origine. Cela a été un véritable plaisir pour Erminio, un bricoleur hors pair, qui a passé des heures à restaurer sa trouvaille. Malheureusement, de nombreuses voitures de cette époque ont été envoyées à la casse, car elles ne présentaient plus de valeur marchande. Heureusement, certains propriétaires de modèles prestigieux, tels que Bugatti, Delage ou Talbot, les ont conservés précieusement dans des granges, les maintenant en bon état au fil des ans.

À lire aussi  Que faire en cas de retard de livraison de votre nouvelle voiture?

Une aventure entre amis

Erminio n’est pas devenu collectionneur par hasard. L’idée a mûri petit à petit avec ses trois amis, tous passionnés d’automobiles. Ensemble, ils ont créé l’AVR il y a 25 ans. À l’époque, l’engouement pour les voitures anciennes était encore un phénomène marginal, et les rassemblements de voitures étaient l’apanage de quelques initiés, bien loin du phénomène de mode actuel. En conséquence, les amateurs se sont lancés dans la collection et il est devenu de plus en plus difficile de trouver des voitures à restaurer. De plus, bien qu’il y ait aujourd’hui davantage de voitures de collection sur le marché, les prix ont considérablement chuté, en particulier pour des marques comme Ferrari. Erminio a récemment restauré une “De Rovin” de 1944, et ses deux fils ont également hérité de cette passion. Frédérique court sur Yamaha et collectionne les motos de course, tandis qu’Alexandre est en train de restaurer une Coccinelle de 1972.

La relève est donc assurée, et le flambeau de cette passion pour les voitures anciennes est prêt à être transmis.

Aujourd’hui à Nègrepelisse, une bourse d’échanges aura lieu, suivie demain par la grande fête Auto-Moto.

Voitures anciennes
Erminio avec sa collection