La pergola bioclimatique : un nouveau concept pour profiter de votre espace extérieur toute l’année

La pergola bioclimatique

Si vous disposez d’un grand espace extérieur, vous avez probablement envisagé de construire une pergola. Cet aménagement extérieur vous permettra de profiter de votre jardin, de votre terrasse ou de votre cour, quelles que soient les saisons (vous pouvez même l’utiliser en hiver en installant un système de chauffage).

Avec les avancées technologiques, une nouvelle option s’offre à vous : la pergola bioclimatique.

Les différences entre une pergola classique et une pergola bioclimatique

La pergola classique est une structure en aluminium ou en bois avec un toit fixe. Vous pouvez également ajouter des panneaux coulissants ou descendances pour fermer complètement votre espace. Son principal avantage est de vous protéger contre les intempéries, vous permettant ainsi de profiter de votre salon de jardin même par temps de pluie.

La pergola bioclimatique, quant à elle, a le même design que la pergola classique, mais avec une différence majeure : elle possède un toit composé de lames orientables. Ces lames peuvent être ouvertes ou fermées en fonction de vos besoins. Si vous avez chaud, vous pouvez les ouvrir pour éviter l’effet de serre et faciliter la circulation de l’air. En revanche, si l’air se refroidit ou si le vent se lève, vous pouvez les fermer et retrouver une pergola classique.

La pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique offre un nouvel espace extérieur confortable.

Vous l’aurez compris, la pergola bioclimatique est une version améliorée de la pergola classique ! Cependant, elle est plus coûteuse et nécessite une source d’énergie pour son fonctionnement, contrairement à la pergola classique.

À lire aussi  Rentrée: boostez vos économies pour acheter vos fournitures scolaires!

Comment construire une pergola à lames orientables ?

Aujourd’hui, vous pouvez construire une pergola bioclimatique à partir de zéro. Toutefois, renseignez-vous d’abord si une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Si vous souhaitez installer une pergola autoportée de plus de 20 m² ou une pergola murale de plus de 40 m², vous devrez obtenir un permis de construire.

Notez également que vous devez laisser au moins 3 mètres entre votre pergola à lames orientables et le mur de votre voisin.

Si votre maison est orientée vers le sud, une pergola bioclimatique murale est un excellent choix. Si ce n’est pas le cas (ou si vous préférez la dissocier de votre maison), optez pour une pergola bioclimatique autoportée avec 4 pieds.

Casquette murale bioclimatique alu gris
Les pergolas bioclimatiques murales offrent une solution esthétique et pratique.

Une fois que vous avez choisi le type de pergola qui convient à votre espace, il est temps de la mettre en place. Assurez-vous d’avoir un terrain plat et stable. Commencez par installer les poteaux, puis installez le support des lames orientables et enfin, fixez les lames.

Si vous souhaitez transformer une pergola classique en pergola bioclimatique, découvrez le système SAM KIT, qui vous permettra de réaliser cette transformation facilement.

Pergola Bioclimatique Sam Kit alu blanc
Le système SAM KIT vous permet de transformer votre pergola classique en une pergola à lames orientables.

Les mécanismes SAM KIT sont simples à installer, économiques et fiables. Ils sont fabriqués en résine de synthèse 100% recyclable, ce qui leur confère une grande résistance. En optant pour ce système, vous économiserez jusqu’à 150% du coût d’une pergola bioclimatique traditionnelle. De plus, l’achat de ces mécanismes soutient l’emploi en France, car les usines de fabrication et de production sont situées dans le pays.

À lire aussi  Acheter de la dette française : Est-ce vraiment une bonne idée pour votre épargne ?

Avec une pergola bioclimatique, vous pouvez profiter de votre espace extérieur toute l’année, quelle que soit la météo. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans la construction ou la transformation de votre pergola ?!

Pergola bioclimatique alu blanche