La petite Audi A1 sur les routes longues distances : un vrai plaisir de conduite !

La petite Audi A1 sur les routes longues distances : un vrai plaisir de conduite !

Prenez un bref coup d’œil à l’Audi A1 et vous pourriez penser qu’en raison de sa petite taille, elle serait un peu décevante lors de longs trajets.

En effet, traditionnellement, les petites voitures ont tendance à lutter sur l’autoroute. Avec une taille globale plus petite et une voie plus étroite, elles se révèlent souvent un peu fatigantes à conduire lorsque les kilomètres s’accumulent.

Mais ce n’est pas du tout le cas avec l’A1. Après avoir effectué plusieurs longs trajets au volant de “ma” voiture sur le long terme, j’ai découvert que c’est sur l’autoroute que l’A1 brille vraiment. C’est un peu surprenant, pour le moins que l’on puisse dire.

Bien que pour les trajets plus longs, je préfère toujours une boîte automatique, la boîte à six rapports de l’A1 convient parfaitement à la conduite à des vitesses plus élevées, avec le sixième rapport bien ajusté pour s’assurer que le moteur turbo de 1,0 litre ne tourne pas trop haut lorsque vous roulez à 110 km/h. J’ai également remarqué les avantages en termes d’économie de carburant, avec des chiffres dans les années 50 qui se sont avérés tout à fait atteignables. Je pense même qu’en y mettant du mien – et en étant léger sur l’accélérateur – on pourrait probablement atteindre les 60 mpg. Ce qui est plutôt exceptionnel.

En ce qui concerne le plein d’essence, il n’y a pas non plus de soucis à se faire. J’ai presque atteint le zéro kilomètre d’autonomie avec l’A1, mais un plein coûte un peu moins de 45 £ dans les supermarchés locaux. L’Audi affiche alors environ 420 miles d’autonomie, bien que j’aie réussi à atteindre près de 500 miles. Pour une voiture de cette taille et de ce type, une telle autonomie est assez sensationnelle à mon avis.

À lire aussi  Audi R8 GT : le summum des voitures de sport

Donc, si vous recherchez une voiture économique à utiliser, l’A1 correspond certainement à vos attentes.

C’est également l’une des rares voitures que j’ai récemment rencontrées qui propose Apple CarPlay sans fil. Cela signifie que vous pouvez entrer dans la voiture et, après le démarrage, le système multimédia “trouve” votre téléphone et passe immédiatement à CarPlay. Étant donné que dans la plupart des voitures, vous devez connecter un câble pour bénéficier de cette fonctionnalité, c’est un excellent moyen de garder l’habitacle sans câbles qui s’entrelacent partout.

Bien que vous vous souveniez peut-être qu’au mois dernier j’ai enfin eu l’occasion de tester le plateau de chargement sans fil de l’A1, mais qu’il a surchauffé mon téléphone, j’ai trouvé un compromis. Pour les trajets plus courts, le plateau de chargement est idéal pour augmenter légèrement la durée de vie de la batterie. Cependant, il chauffe toujours assez rapidement le téléphone, c’est pourquoi pour les trajets plus longs, j’utilise toujours le câble pour être sûr d’avoir une batterie chargée à ma destination. Cela affaiblit un peu la technologie, mais c’est préférable à avoir un téléphone qui chauffe les mains.

La couleur continue également de faire sensation. Ce n’est pas si souvent que les gens viennent me voir spontanément pour commenter la teinte de la voiture que je conduis, mais cela s’est produit plus de fois que je ne peux l’imaginer avec l’A1. C’est une couleur vraiment cool, c’est peut-être pourquoi Audi l’a utilisée sur sa R8 spéciale “Green Hell” récemment sortie. Bien que l’A1 soit un peu moins rapide que la supercar haut de gamme d’Audi, il est agréable de savoir que les deux partagent un lien – ainsi que des designs de calandre assortis.

À lire aussi  Audi A3 8P (2003-2012) : schémas et schémas de boîte à fusibles

Et même si sa petite taille limite quelque peu sa praticité, c’est facilement l’un des points forts de la voiture lorsque vous arrivez en ville. Bien que pendant le confinement, l’A1 ait passé la plupart de son temps à faire des courts trajets vers les magasins, plus récemment, je l’ai emmenée dans le Dorset, le Devon et même aussi loin que le Lincolnshire. Lors d’un arrêt à Weymouth, j’ai dû trouver rapidement une place de stationnement. Dans n’importe quelle autre voiture, j’aurais tourné en rond pendant des heures. Mais heureusement, les petites dimensions de l’A1 m’ont permis de trouver une place qui était juste assez grande. Vous ne pouvez certainement pas faire cela dans une R8.

La petite A1 doit bientôt retourner chez Audi et bien que je pense que notre temps ensemble a été largement dominé par la pandémie de coronavirus et le confinement qui a réduit les trajets, j’ai l’impression que nous avons certainement rattrapé le temps perdu. Il y a sûrement de la place pour un dernier long trajet, n’est-ce pas?