La Peugeot 308 R HYBrid: une voiture hybride puissante et impressionnante

La Peugeot 308 R HYBrid: une voiture hybride puissante et impressionnante

La Peugeot 308 R HYBrid

Simple opération de communication ou véritable intention de lancer une production? Seul Peugeot le sait. Mais, une chose est certaine, la 308 R HYBrid roule. Et fort! Le président Carlos Tavares, dont on connaît le coup de volant, a été aperçu à son volant. Donnera-t-il son feu vert à une production en petite série?

Des performances extraordinaires

L’équipe de Peugeot Sport, placée sous la direction de Bruno Famin, s’efforce en tous cas de démontrer la viabilité du concept. Les chiffres communiqués sont époustouflants. Il est question d’une puissance totale de 500 ch et d’un 0 à 100 km/h expédié en 4 secondes, une performance inconnue à ce niveau de gamme.

Un fonctionnement hybride sophistiqué

Peugeot révèle également un peu plus sur le fonctionnement de sa chaîne de traction hybride essence. Le moteur thermique de la 308 R HYBrid est le 1.6 THP de 270 ch de la 308 GTi. Il est ici assisté de deux machines électriques, de 85 kW chacune. La première seconde le quatre cylindres essence pour entraîner les roues avant. La seconde est connectée aux roues arrière, transformant au passage la 308 en berline à transmission intégrale.

Des modes de conduite variés

Cette mécanique pour le moins complexe fonctionne selon trois modes. Le premier, baptisé ZEV, est 100 % électrique. Il utilise le moteur arrière et possède une autonomie de 10 kilomètres. Il permet aussi d’atteindre 100 km/h, le temps de vider la batterie. La 308 HYBrid passe alors automatiquement en mode HYBrid.

À lire aussi  Une exploration passionnante de l’histoire de Porsche à travers une exposition unique

Le moteur thermique assure l’essentiel de la propulsion, mais la machine électrique avant le seconde dans les reprises à bas régime, pour réduire le temps de réponse du turbo. Elle fluidifie aussi les changements de rapport et recharge la batterie grâce au surplus de puissance. Quinze kilomètres sur ce mode suffisent pour que la batterie lithium-ion de 3 kWh retrouve sa pleine capacité. Peugeot précise qu’elle peut aussi se recharger sur une borne en 30 minutes.

Le troisième mode baptisé HYBrid Sport, accessible à partir d’un bouton implanté sur le volant, combine les ressources des trois moteurs pour fournir jusqu’à 400 ch et 530 Nm. En complément, une stratégie Launch Control peut même faire grimper la puissance à 500 ch et le couple à 730 Nm!

Design et crédibilité

Une partie de la crédibilité du projet réside sur le fait que la 308 R HYBrid utilise la plateforme modulaire EMP2, commune aux autres versions. Seules les voies ont été élargies de 80 mm. La monte pneumatique est adaptée avec des 235./35 R 19 sur les quatre roues. Le freinage est repris de la 308 GTi, mais il est, lui aussi, assisté des deux machines électriques qui récupèrent l’énergie en décélération.

Enfin, il faut souligner que les passages de roues élargis et les boucliers largement ajourés pour refroidir cette bouillante mécanique ne dénaturent pas les proportions de la 308 qui restent équilibrées. A croire que cette spectaculaire version R HYBrid avait été envisagée dès le début du programme 308. Maintenant que Peugeot Sport nous a mis l’eau à la bouche, il faut espérer qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

À lire aussi  Pourquoi revendre une voiture hybride est une bonne idée ?