La Peugeot 404 : une voiture classique de l’époque

News d'Anciennes

La Peugeot 404 est restée au catalogue de la marque pendant 19 ans et a marqué l’industrie automobile française en étant la première voiture d’un constructeur hexagonal à être équipée d’un moteur à injection.

Un design classique signé Pininfarina

Sortie en 1960, la Peugeot 404 a été dessinée par le célèbre carrossier italien Pininfarina, ce qui lui confère des lignes classiques pour l’époque. Elle se distingue de ses concurrentes, également dessinées par Pininfarina, grâce à sa technologie propre à Peugeot, telle que le moteur avant, la propulsion, le pont arrière rigide et le passage de vitesses au volant. Seuls les ressorts hélicoïdaux la différencient de ses aînées, les Peugeot 203 et 403.

Des évolutions constantes

Au départ, la Peugeot 404 est lancée avec un moteur de 1618 cm³ et 72 chevaux. Elle est disponible en un seul modèle, le “Grand Tourisme”, avec un toit ouvrant, un intérieur en tissu et des jantes assorties à la carrosserie.

L’année suivante, le modèle “Super Luxe” fait son apparition avec des enjoliveurs plus grands, des entourages de phares chromés et des garnitures intérieures en cuir.

En 1962, la Peugeot 404 voit l’amélioration de son système de freinage et l’arrivée d’un nouveau modèle : le cabriolet, assemblé à Turin et également dessiné par Pininfarina. Ce dernier peut également être équipé d’un moteur à injection Kugelfisher.

En 1963, la version “Super Luxe” adopte également l’injection. Les suspensions sont améliorées en termes de flexibilité et le train avant est équipé d’une barre anti-roulis. Cette année-là, le coupé rejoint le cabriolet au catalogue, ainsi que les versions longues, commerciales et familiales.

À lire aussi  Les Problèmes Courants de la Peugeot 3008 Hybrid4

En 1964, les moteurs à injection et à carburation sont remplacés par une nouvelle version à 5 paliers. Les enjoliveurs de roues arborent 6 alvéoles sur les modèles “Super Luxe”, les coupés et les cabriolets. De plus, des pare-chocs garnis de butoirs en caoutchouc font leur apparition. C’est aussi l’année de l’introduction du modèle diesel, avec un changement de motorisation en cours d’année.

Un record de performances en 1965

En 1965, c’est le moteur diesel qui met en lumière la Peugeot 404. Un modèle profilé équipé de ce moteur bat successivement le record des 5000 km et des 10000 km sur l’anneau de Montlhéry. Les moteurs essence évoluent également, avec une puissance de 96 chevaux pour la version à injection et de 76 chevaux pour la version à carburateur. Les freins sont renforcés avec le dispositif “Thermostable” en option. Les jantes ajourées passent de 6 à 8 alvéoles.

Des évolutions jusqu’à la fin

En 1966, Peugeot se voit fournir une boîte automatique à 5 rapports par ZF. Les clignotants bicolores, présents sur les coupés et les cabriolets, font leur apparition sur les autres modèles. Les compensateurs de freinage deviennent standard sur tous les modèles essence.

En 1967, un nouveau moteur à carburateur fait son entrée avec une puissance de 80 chevaux. L’habitacle accueille un compteur supplémentaire. Les coupés et les cabriolets sont équipés de deux longues portées intégrées à la calandre.

En 1968, les freins à disque font leur apparition, ainsi qu’un nouveau modèle économique, la 404-8, qui reprend le moteur de la 403. Une nouvelle boîte de vitesses est introduite avec un nouveau pommeau de levier. C’est également la dernière année de production des 404 Injection.

À lire aussi  Découvrez comment conduire la voiture TOYOTA YARIS hybride automatique

En 1969, Peugeot lance la 504 et réserve les blocs à injection pour ce modèle. Tous les modèles 404 adoptent les freins à disque, tandis que la Super Luxe fait sa dernière apparition au catalogue et que les cabriolets et les coupés disparaissent.

Une fin en douceur

À partir de 1970, la Peugeot 404 connaît des évolutions timides. Un nouveau moteur, moins puissant mais de cylindrée réduite, est introduit. La 404-8 disparaît progressivement, ne laissant que le modèle “Grand Tourisme” au catalogue. Enfin, en 1974, le lion apparaît sur la calandre à la toute fin de la production.

En 1975, Peugeot arrête la production des berlines. Seule la version commerciale reste au catalogue jusqu’en 1979. Au Kenya, la production totale se poursuit jusqu’en 1989.

Au total, ce sont 2 885 377 exemplaires de la Peugeot 404 qui ont été produits. Certaines d’entre elles se sont également distinguées en rallye, remportant plusieurs victoires, notamment à l’East African Rallye, à l’Ouganda Rallye et au rallye d’Argentine.

Sources : Wikipedia et le Club 404. Photos : Sasha Hoffman, Anciennes Autos d’Achy et Thesupermat.