La Pininfarina Battista est désormais la voiture de production la plus rapide au monde, dépassant la Tesla Model S Plaid. En seulement 1,86 seconde, elle atteint les 100 km/h, surpassant ainsi les voitures à essence les plus rapides du marché.
Si vous ne connaissez pas encore la Pininfarina Battista, je vous recommande vivement de lire notre dossier dédié à cette voiture électrique exceptionnelle. Hyper GT électrique produite en seulement 150 exemplaires, elle parvient à établir de nouveaux records en matière de vitesse pour les voitures électriques de production.
L’entreprise italienne a emmené un exemplaire de cette voiture de 1 900 chevaux sur l’Autodrome de Dubaï, comme l’explique un communiqué de presse. La vidéo publiée par le constructeur parle d’elle-même. Le 0 à 100 km/h est pulvérisé en 1,86 seconde, contre les 2,1 secondes nécessaires à la Tesla Model S Plaid pour réaliser la même performance.
En ce qui concerne le 0 à 60 mph, il faut compter 1,79 seconde pour la première et 1,9 seconde pour la seconde. Les voitures thermiques de production les plus rapides sont plus lentes sur le même exercice, avec par exemple 2,3 secondes pour la Dodge Challenger SRT Demon et 2,4 secondes pour la Bugatti Chiron.
Un record de vitesse… et de freinage
La Pininfarina Battista se distingue également par son excellent freinage, puisqu’elle ne nécessite que 31 mètres pour passer de 100 à 0 km/h. Un record pour une voiture électrique. À titre de comparaison, la Tesla Model S Plaid réalise cette même performance en 32 mètres, ce qui est également excellent, car certaines voitures du marché demandent presque 40 mètres pour s’arrêter à cette vitesse.
En ce qui concerne la vitesse de pointe, la Battista atteint “seulement” 350 km/h, tandis que la Rimac Nevera peut grimper jusqu’à 412 km/h, mais dans des conditions spécifiques. À l’inverse, elle est limitée électroniquement à 352 km/h. Pour la vitesse maximale, les voitures thermiques détiennent toujours les records, avec 483 km/h pour la Koenigsegg Jesko Absolut.
Contrairement à la Tesla Model S Plaid vendue 138 990 euros et produite sans limite de quantité, la Pininfarina Battista sera réservée à quelques chanceux seulement. En effet, elle est commercialisée à 2,64 millions d’euros en Europe. C’est plus que les 2 millions d’euros demandés par Nevera pour les 150 exemplaires déjà tous vendus.
En termes d’autonomie, la Battista promet 476 km sur le cycle mixte WLTP européen, contre 600 km pour la Tesla et 550 km pour la Nevera. Cependant, sur circuit, où ces bolides pourront pleinement exprimer leur puissance, l’autonomie sera considérablement réduite en raison d’une consommation excessive. Espérons qu’elles n’auront pas à faire face aux baisses drastiques de performance que connaissent les Tesla et Porsche électriques utilisées de manière prolongée sur circuit.
Il est également important de rappeler que même s’il s’agit de voitures électriques, elles polluent toujours lors de leur processus de fabrication et de leur recharge. Certes, moins qu’une voiture à essence équivalente, mais leur impact environnemental dépend également de la taille de leur batterie et de leur consommation.