La plaque dentaire : l’ennemie redoutable de vos dents

La plaque dentaire : l’ennemie redoutable de vos dents

La plaque dentaire, tout le monde la connaît ! C’est un problème universel qui peut causer de nombreux soucis à vos dents. Heureusement, en suivant les conseils de votre dentiste et en prenant soin de votre santé bucco-dentaire, vous pourrez échapper à d’éventuels problèmes.

Qu’est-ce que la plaque dentaire ?

La plaque dentaire, appelée également biofilm, est une fine couche qui se forme sur la surface de nos dents. D’aspect blanchâtre ou jaunâtre, elle est composée de salive, de bactéries et de résidus alimentaires qui restent dans notre bouche après les repas.

La plaque est éliminée en se brossant les dents et en utilisant du fil dentaire. Cependant, si la technique de brossage est inadéquate ou si le nettoyage des dents est insuffisant, la plaque finit par se minéraliser et durcir, formant ce que l’on appelle le tartre. Le tartre est trop dur pour être éliminé par le brossage et doit donc être retiré lors de vos visites chez le dentiste.

Quels problèmes peut causer la plaque dentaire ?

La plaque dentaire peut être à l’origine de divers problèmes, en particulier lorsqu’elle se transforme en tartre. En effet, les bactéries se nourrissent des sucres présents dans les résidus alimentaires de la plaque, les transformant ainsi en acides. Ces acides attaquent l’émail des dents, provoquant ainsi un problème dentaire bien connu : la carie !

En plus d’être néfaste pour vos dents, la plaque dentaire l’est également pour vos gencives et les autres tissus qui soutiennent vos dents. En effet, les bactéries contenues dans la plaque entraînent une inflammation des gencives, provoquant ainsi une gingivite. Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut évoluer en une maladie parodontale qui peut même entraîner une perte osseuse au niveau de l’os qui soutient la dent. À long terme, les dents peuvent devenir mobiles et, dans les cas les plus graves, elles peuvent tomber.

À lire aussi  Comment se faire livrer un McFlurry gratuit chez soi ?

Les facteurs de risque

Certains éléments influencent la quantité de plaque dentaire, et le principal est une bonne hygiène bucco-dentaire. Cependant, l’acidité de la salive ainsi que la quantité de salive produite affectent également la quantité de plaque présente sur les dents.

Les personnes qui consomment des produits du tabac sont également plus exposées à une accumulation importante de plaque dentaire, car le tabac perturbe l’équilibre de la bouche et encourage la prolifération des bactéries.

Comment prévenir la formation de la plaque dentaire ?

Nous ne le dirons jamais assez, la meilleure façon d’éviter l’accumulation de plaque dentaire sur vos dents est d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Voici les conseils de nos dentistes :

  • Brossez vos dents après chaque repas en utilisant la bonne technique.
  • Utilisez du fil dentaire au moins une fois par jour, idéalement après chaque repas.
  • Évitez de consommer des aliments sucrés en excès (bonbons, boissons gazeuses, jus de fruits, etc.).
  • Évitez les produits du tabac.
  • Rendez visite régulièrement à votre dentiste pour des examens et des nettoyages. Il pourra éliminer l’excès de plaque et le tartre.

En adoptant ces bonnes habitudes, vous limiterez la prolifération de la plaque dentaire sur vos dents. Cependant, même si vous avez une hygiène bucco-dentaire exemplaire, il est important de consulter régulièrement votre dentiste pour le nettoyage de vos dents. En effet, du tartre peut se former dans des endroits difficiles d’accès et ne peut être éliminé que par un professionnel qui dispose d’outils spécialisés.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la plaque dentaire et vous êtes prêt(e) à prendre les mesures nécessaires pour éviter qu’elle ne cause des problèmes à vos dents et à votre bouche. Rendez visite régulièrement à votre dentiste du Groupe API et le tour est joué !

À lire aussi  Comment s’endormir rapidement et profondément ?