La plateforme de performance J1 a été développée en collaboration avec Porsche et est utilisée pour les modèles e-tron GT et RS e-tron GT.
L’Audi e-tron GT a fait sa première mondiale en avril 2021 et est disponible en deux versions basées sur la plateforme de performance J1. La version standard est équipée de deux moteurs synchrones à excitation permanente (PSM) d’une puissance totale de 530 ch (390 kW) et d’un couple de 640 Nm. La version RS e-tron GT offre quant à elle une puissance totale de 645 ch (475 kW) et un couple de 830 Nm.
La version RS e-tron GT peut atteindre 100 km/h en seulement 3,3 secondes et une vitesse de 200 km/h en un peu plus de 12 secondes, avant d’atteindre une vitesse maximale de 250 km/h.
La recharge de l’Audi e-tron GT peut être effectuée rapidement. Le système haute tension de la plateforme J1 peut être chargé à 80% en 22,5 minutes sur une borne de recharge continue d’une puissance de 350 kW.
Conformément à la norme WLTP, l’Audi e-tron GT offre une autonomie de 472 kilomètres avec une seule charge de batterie.
La batterie, d’une capacité énergétique supérieure à 90 kWh, est située sous le plancher, entre les essieux. Ce positionnement permet d’offrir un confort d’assise optimal à tous les occupants tout en abaissant le centre de gravité de la voiture. Le design spécial de la batterie permet une intégration parfaite malgré la position basse de la voiture, offrant ainsi une ergonomie de conduite confortable.
La carrosserie légère de l’Audi e-tron GT, ainsi que son toit en fibre de carbone renforcée (CFRP), sont construits selon le principe de construction multi-matériaux. Avec une longueur de 4,989 mètres, une largeur de 1,96 mètres et une hauteur de 1,41 mètre, l’Audi e-tron GT présente les proportions d’une véritable Gran Turismo.
En combinaison avec son centre de gravité bas, la transmission quattro avec moteurs électriques aux essieux avant et arrière offre des conditions idéales pour une voiture sportive.
La gestion de la transmission répartit le couple des moteurs électriques entre les essieux en fonction des besoins et contrôle également chaque roue séparément.
La configuration technique de la plateforme J1 permet de nombreuses options de suspension et de performance, telles que la direction à quatre roues motrices ou le différentiel sport, offrant une excellente adhérence et des performances de conduite élevées.