Pour qu’une voiture familiale puisse se vendre sur le marché actuel, elle doit rivaliser avec les crossovers. C’est pourquoi les breaks surélevés ne sont plus si rares de nos jours. Les exemples tels que la Subaru Outback, la Volvo V60 Cross Country et la Buick Regal TourX sont des breaks qui offrent des performances dignes d’un crossover. Mais peut-être le joueur le plus complet de ce segment est l’Audi A4 Allroad.
L’Audi A4 Allroad est à la fois une voiture familiale élégante, un véhicule de loisirs performant et économe en carburant, ainsi qu’une voiture de luxe qui répond aux attentes des acheteurs exigeants. Elle est donc en quelque sorte trois voitures en une.
L’allure de l’Allroad
Alors que l’Audi A4 Allroad a de nombreux atouts, il en va de même pour tous les crossovers de luxe présents sur le marché. Comment l’Allroad se démarque-t-elle, dans ce cas ?
Tout d’abord, elle a un look différent : sa silhouette plus basse et plus élancée offre un contraste rafraîchissant par rapport aux nombreux CUV modernes. Pourtant, l’Allroad peut faire pratiquement tout ce que fait le crossover de votre voisin. Si vous êtes quelqu’un qui se veut différent et qui souhaite se démarquer de la foule, l’Allroad est faite pour vous.
Mais si vous réfléchissez de manière plus pratique, l’Audi A4 Allroad présente de nombreux avantages en termes d’efficacité. Selon les estimations de l’EPA, l’Allroad consomme 30 miles par gallon sur autoroute. C’est 3 miles par gallon de mieux que le Q5 plus traditionnel d’Audi. Cependant, l’A4 Allroad et le Q5 atteignent tous deux une consommation combinée de 25 miles par gallon, principalement en raison de la note de consommation urbaine du Q5 de 23 miles par gallon contre les 22 miles par gallon de l’Allroad.
Un peu de sport, beaucoup d’utilité
Au cours d’une semaine et de 1 020 miles principalement parcourus sur autoroute, j’ai atteint une moyenne de 27 miles par gallon. Un trajet de 6 heures de Los Angeles à San Francisco n’a pas été fatigant du tout, grâce aux sièges confortables de l’Allroad qui peuvent parcourir de longues distances en toute tranquillité.
Le pare-brise insonorisé et les vitres avant en double vitrage en option de mon modèle Prestige ont été efficaces pour garder l’intérieur silencieux. Cependant, à grande vitesse, des bruits de roulement basse fréquence se font encore entendre dans la cabine.
Sur les routes sinueuses, l’Allroad se comporte davantage comme un crossover que comme un break sportif. Vous pourriez penser que sa hauteur de caisse légèrement inférieure lui permettrait d’être un peu plus performant dans les virages, mais avec sa suspension souple, il se comporte à peu près comme de nombreux crossovers présents sur le marché.
Le manque de réactivité et de directivité de son volant de grande taille signifie que l’Allroad ne procure pas vraiment de sensations sportives. Bien qu’elle soit relativement légère, avec ses 3 825 livres, même un crossover comme le BMW X3 plus lourd de 300 livres est plus amusant sur les routes sinueuses.
La puissance de l’Allroad provient d’un moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres qui développe 252 chevaux et 273 livres-pied de couple. Cette puissance est transmise aux quatre roues via la transmission Quattro à quatre roues motrices, et les freins à disque ventilés aux quatre coins peuvent facilement ralentir la voiture, quelle que soit sa vitesse.
Grâce à la technologie Quattro Ultra d’Audi, l’Allroad peut désolidariser son arbre de transmission et son essieu arrière pour une meilleure économie de carburant lorsque vous roulez sur autoroute. Dès que le système détecte une nécessité de meilleure adhérence, que ce soit lors de conduite en côte ou par temps défavorable, l’Allroad peut réaccoupler son essieu arrière en 200 millisecondes. Du point de vue du conducteur, on pourrait croire qu’il s’agit d’un système à quatre roues motrices permanentes car la technologie Ultra fonctionne de manière imperceptible. De plus, la garde au sol de 6,5 pouces de la voiture permet au break tout-terrain de tirer pleinement parti de cette capacité à quatre roues motrices sur les routes en gravier ou enneigées.
Un wagon technologique
Pour une voiture de luxe pouvant dépasser 50 000 $, l’intérieur de l’A4 Allroad pourrait être amélioré en termes de matériaux de meilleure qualité. Le tableau de bord et le dessus des panneaux de porte sont un peu trop brillants et en plastique à mon goût.
Cela dit, ma version Prestige haut de gamme dispose d’un revêtement en simili cuir sur les accoudoirs de porte et la console centrale, qui, en plus des sièges en cuir perforé du package climatique, offrent une apparence et un toucher fantastiques. Si ce revêtement en simili cuir recouvrait également le tableau de bord et les panneaux de porte, la qualité de l’intérieur correspondrait au prix de l’Allroad.
Là où l’Allroad se démarque vraiment, c’est au niveau de la technologie. Ma voiture d’essai est équipée du tableau de bord virtuel d’Audi avec navigation intégrée, qui remplace les cadrans traditionnels des finitions inférieures par un affichage haute résolution de 12,3 pouces.
Il est rare que je préfère une interface de navigation fournie par un constructeur automobile à la simplicité d’Apple Maps sur Apple CarPlay, que l’Allroad propose également, ainsi qu’Android Auto. Cependant, grâce au processeur graphique Nvidia, le Virtual Cockpit bénéficie de superbes graphismes Google Maps et offre une expérience technologique éblouissante et ultramoderne.
Les modèles Prestige sont également équipés en série d’un affichage tête haute en couleur intégrant la reconnaissance des panneaux de signalisation, ainsi que les données de navigation et d’assistance au conducteur. Sont également inclus le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, l’assistance au maintien de voie, l’assistance au virage (qui peut arrêter le véhicule si le conducteur tente de se diriger vers la circulation en sens inverse lors d’un virage à une intersection), les feux de route automatiques et un hotspot Wi-Fi 4G LTE capable de prendre en charge jusqu’à huit appareils.
Quelque chose de différent
Le meilleur atout de l’A4 Allroad est qu’elle se démarque plus facilement dans une mer de crossovers en constante expansion.
Sur le papier, un Q5 conviendrait mieux aux besoins de la plupart des acheteurs. Sa hauteur de caisse plus élevée offre une meilleure visibilité, et il peut remorquer jusqu’à 4400 livres (l’Allroad n’est pas évaluée pour le remorquage). De plus, le Q5 offre plus d’espace pour la tête (lorsqu’il est équipé sans toit ouvrant), plus de place pour les jambes à l’arrière, plus d’espace pour les épaules et 1,9 pied cube de capacité de chargement supplémentaire par rapport aux généreux 58,5 pieds cubes de l’Allroad. Comparés à des modèles similaires, les deux véhicules se situent dans la même gamme de prix.
L’Allroad est donc un achat émotionnel, même par rapport aux autres breaks surélevés présents sur le marché. Bien qu’elle offre 15 pieds cubes de moins d’espace de chargement qu’une Subaru Outback ou une Buick Regal TourX, l’Audi est plus sophistiquée, plus élégante et plus technologiquement avancée que ces voitures. L’Allroad est un break qui répondra à bon nombre de vos exigences, car elle est plusieurs voitures en une, mais surtout, elle vous permettra de vous démarquer dans la foule des crossovers.