La porte blindée de cave : une solution anti-effraction efficace

La porte blindée de cave : une solution anti-effraction efficace

Une porte blindée de cave est-elle similaire aux portes blindées classiques? Est-ce que les portes de service et les portes de cave sont identiques? Si vous habitez dans une copropriété et stockez de bonnes bouteilles dans votre cave, il est essentiel de garantir la résistance à l’effraction de la porte pour vous protéger contre le vol et assurer la sécurité de votre cave. Cet article vous aidera à mieux comprendre la porte blindée de cave.

Pourquoi améliorer la sécurité d’une cave?

Dans les grandes villes comme Paris, les caves sont utilisées pour le stockage (cave à vin) et parfois même comme salle de sport. Les cambrioleurs savent que les caves sont des cibles faciles pour les effractions. De plus, les cambrioleurs peuvent agir à l’abri des regards lorsqu’ils s’introduisent dans une cave. C’est pourquoi l’installation d’une porte blindée de cave est essentielle. Un modèle de porte blindée suffisamment solide peut dissuader les cambrioleurs à la recherche d’un vol facile.

Les avantages de la porte blindée de cave

Bien qu’une cave soit un espace éloigné des regards, souvent situé en sous-sol, il reste votre propriété dont vous êtes responsable. L’installation d’une porte blindée de cave présente les avantages suivants:

  • Sécurité: Réduit les risques d’intrusion ou de squatteurs, fréquents à Paris, garantissant ainsi la sécurité de la copropriété.
  • Isolation: Assure une isolation thermique et phonique optimale, protégeant votre cave des variations de température et des bruits extérieurs.
  • Résistance: Offre une résistance maximale face aux tentatives d’effraction, grâce à sa structure solide et à sa serrure certifiée à plusieurs points d’ancrage.

Porte blindée de cave : toutes les caractéristiques

Comme toutes les portes blindées pour logements, la porte blindée de cave est proposée en un seul bloc. Dans le commerce, ce produit est appelé “bloc porte blindée de cave” ou “bloc porte blindé de service”. Ces produits sont similaires aux modèles de portes blindées d’intérieur. Examinons leurs caractéristiques.

Le cadre en acier de la porte blindée

La porte blindée, que ce soit en rénovation ou en construction neuve, offre une véritable résistance aux cambrioleurs grâce à son cadre en acier. Fixé à la maçonnerie, le bâti en métal est doté d’options, telles que les cornières anti-effraction, qui empêchent l’arrachage de la porte par les gonds à l’aide d’un pied-de-biche. Un dormant en acier protège beaucoup plus efficacement les caves qu’un bâti en bois, qui peut être facilement fracturé en quelques secondes.

Porte blindée de cave : un blindage de battant particulier ?

La porte blindée forme un seul bloc avec le dormant en acier. Le battant de la porte blindée est constitué de plusieurs couches successives et d’une âme centrale en blindage d’une épaisseur allant de 15/10e à 25/10e, selon les modèles. Il est également équipé de paumelles renforcées. Notez que la certification des portes blindées de cave est similaire à celle des portes blindées d’appartement. Optez pour une certification A2P BP1.

Serrure certifiée à plusieurs points d’ancrage

La serrure d’une porte blindée de cave est également certifiée A2P. Cette certification peut comporter une, deux ou trois étoiles en fonction de la durée de résistance à l’effraction (5, 10 ou 15 minutes). Une serrure multipoints est recommandée pour protéger la porte contre les tentatives de crochetage et d’arrachage.

L’installation des portes de cave blindées

Lors de l’installation, l’ancien battant de porte en bois est retiré tout en laissant l’ancien dormant en bois en place. Le cadre en acier blindé recouvre le dormant en bois et se présente en un seul bloc, équipé d’une barre de seuil et de gonds soudés. Le professionnel veille à ce que la visserie du cadre métallique ne permette pas un démontage facile. La porte blindée est ensuite installée sur les gonds et ajustée de manière à ne laisser aucun espace permettant l’introduction d’un pied-de-biche ou d’un levier d’arrachage.

Gamme de prix de la porte blindée de cave

Quel est le prix d’une porte blindée pour sécuriser une cave? Quel que soit l’installateur, le prix de la porte elle-même est inférieur de 50 % à celui d’une porte blindée pour logement. Sans prendre en compte l’installation, le prix moyen d’une porte blindée de cave varie de 700 à 2500 €. Il faut également ajouter le coût de la main-d’œuvre, qui peut varier considérablement en fonction du type de chantier et de l’entreprise. Avec un budget compris entre 1300 et 1500 €, pose comprise, vous pouvez obtenir un très bon niveau de sécurité pour votre cave.

Astuce Plus Que Pro à propos de la porte blindée de cave

Choisissez une porte blindée de cave certifiée A2P (bloc porte et serrure). Le remboursement de votre assurance après une effraction en dépend. Pour une garantie d’indemnisation optimale, faites réaliser l’installation de votre porte blindée par un professionnel.

Pour l’installation ou l’achat d’une porte blindée de cave, n’hésitez pas à consulter un installateur partenaire du réseau Plus Que Pro. Demandez-lui un devis et comparez-le avec les prix d’un autre installateur.