La première Kia électrique revient avec style et un prix attrayant

La première Kia électrique revient avec style et un prix attrayant

La Kia Ray EV, un modèle électrique au design cubique et doté de portes coulissantes, est de retour en Corée du Sud. Vendue à partir de 10 000 euros, cette voiture compacte offre un espace intérieur généreux malgré sa taille réduite. Une nouvelle version améliorée a été annoncée, promettant une autonomie supérieure aux 138 kilomètres actuels.

Un modèle électrique avant-gardiste

Bien avant les modèles électriques que nous connaissons aujourd’hui, la Kia Ray EV a été la toute première voiture entièrement électrique de la marque. Sur les photos, elle ressemble plus à un petit van qu’à une micro-voiture. Cependant, selon les porte-parole de la marque, la Kia Ray est spécialement conçue pour la conduite en ville. Cette nouvelle version promet d’optimiser la conduite en milieu urbain.

Kia Electrique Ray Micro Voiture
© Kia

Une formule qui fonctionne

Grâce à son prix attractif, ses portes coulissantes et son habitacle spacieux, la Kia Ray a rencontré un véritable succès. Si la marque parvient à améliorer la technologie en augmentant l’autonomie de la voiture, elle pourrait augmenter davantage ses ventes. Depuis son lancement il y a 12 ans, le modèle n’a jamais été retiré de la vente. En 2017, une mise à jour a été effectuée, mais elle n’a pas touché la partie technique de la voiture. Selon des sources de l’industrie citées par Electrek, la Kia Ray pourrait se classer parmi les 10 meilleures voitures électriques en Corée du Sud.

La Kia Ray sera commercialisée le mois prochain et son prix reste encore à déterminer. Au Japon, Nissan propose un modèle électrique équivalent appelé Sakura, vendu à moins de 15 000 euros. Fin juillet, le constructeur japonais a annoncé avoir déjà vendu plus de 50 000 exemplaires de son modèle. En parallèle de sa version électrique, Kia continuera également à commercialiser la Ray avec un moteur thermique.

À lire aussi  Les voitures hybrides les plus économiques en ville

Les micro-voitures en France

Bien que la Kia Ray ne soit pas prévue sur le marché français, il existe de nombreuses raisons de croire que ce type de voiture pourrait bientôt arriver en France. Depuis le début de l’année, le concept de “micro-voitures” a connu un essor important. En France, la reprise de Nosmoke transformée en Kate a été particulièrement remarquée, avec la promesse de lancer un nouveau modèle dans les prochains jours. La marque prévoit de vendre plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires d’ici 5 ans.

En concurrence directe, la start-up israélienne City Transformer prévoit de s’implanter en Europe pour établir un centre de production et produire jusqu’à 15 000 voitures par an. Contrairement à Kate, qui commercialise son modèle actuel à plus de 24 000 euros, celui de City Transformer ressemble davantage à ce que proposent Kia ou Nissan sur leur marché national respectif, avec un prix d’environ 16 000 euros.

Source : Electrek