La première saison de “The Last Of Us” sera composée de neuf épisodes au lieu de dix

Keine 10 Folgen mehr für "The Last Of Us": Darum wird Staffel 1 nur 9 Episoden umfassen

HBO

Au moment du lancement de “The Last Of Us”, il y avait une certaine confusion quant au nombre d’épisodes de la première saison, confusion qui persiste en partie jusqu’à aujourd’hui. Après la diffusion de deux épisodes chaque semaine, de nombreux spectateurs se demandent combien d’épisodes il reste à voir.

Les raisons de cette incertitude sont multiples. Initialement, Craig Mazin, le créateur de “Chernobyl” et le showrunner de “The Last Of Us”, avait annoncé que la première saison de l’adaptation vidéoludique serait composée de dix épisodes. Cependant, il a ensuite été régulièrement mentionné qu’il n’y en aurait que neuf. Alors, combien d’épisodes faut-il réellement attendre ?

Nous avons eu l’opportunité de regarder tous les épisodes de la première saison en avant-première, et nous pouvons donc affirmer avec certitude que “The Last Of Us” sera effectivement composée de neuf épisodes dans la saison 1. Mais qu’est-il advenu du dixième épisode initialement annoncé ? La source d’inspiration ne suffisait-elle pas ou bien cet épisode a-t-il été reporté à la saison 2 ? La réponse à cette énigme est beaucoup plus simple et assez logique…

L’épisode 1 se décompose en 2 parties

Craig Mazin, avec Neil Druckmann, le co-showrunner de “The Last Of Us” et créateur du jeu vidéo, l’a révélé lors d’un podcast officiel accompagnant la série : les événements présentés dans le premier épisode d’une durée exceptionnelle étaient initialement prévus pour être répartis sur deux épisodes distincts.

L’idée était de consacrer le premier épisode entier au prologue relatant l’épidémie de champignons et la terrible perte subie par Joel (Pedro Pascal), suivi d’un saut dans le temps de 20 ans pour introduire l’histoire principale se déroulant dans un monde post-apocalyptique. Ce n’est qu’au deuxième épisode que nous aurions pu en apprendre davantage et assister à la première rencontre entre Joel et Ellie (Bella Ramsey).

Cependant, la chaîne HBO, responsable de la série, avait des réserves à ce sujet. Elle craignait que les spectateurs ne soient pas suffisamment motivés pour revenir regarder la suite après une interruption à cet endroit précis. En effet, après le premier épisode, l’histoire du passé serait terminée sans qu’on ait véritablement un aperçu de ce qui attendrait les personnages dans le reste de la série.

Finalement, Craig Mazin et Neil Druckmann ont également partagé cette opinion. La version finale de l’épisode 1 nous montre ainsi davantage du post-apocalyptique saisissant, nous présente pour la première fois Ellie, et clôt définitivement la phase de préparation de l’intrigue principale, suscitant réellement l’envie de connaître la suite.

Une décision judicieuse de HBO

Nous pouvons donc rassurer tout le monde : la réduction du nombre d’épisodes de la première saison de “The Last Of Us” ne signifie pas qu’une partie de l’histoire a été supprimée ou qu’une partie a été omise pour peut-être la garder plus ouverte. Cela résulte simplement de la fusion de deux épisodes en un seul (la première saison couvrant donc toujours toute l’intrigue du premier jeu “The Last Of Us”).

Bien que l’épisode d’introduction dure désormais fièrement 80 minutes, cela démontre combien l’intervention d’un studio ou d’une chaîne de télévision peut être utile, tant qu’elle ne porte pas trop atteinte à la créativité. HBO est justement réputée pour savoir comment et quand présenter au public les séries premium, telles que “Game Of Thrones” ou “The Wire”.

D’ailleurs, le troisième épisode à venir de “The Last Of Us”, qui sortira en France le 30 janvier 2023 sur la plateforme de streaming WOW de Sky, durera quant à lui 75 minutes, sans ce type d’arrière-plan narratif. Les épisodes suivants auront quant à eux une durée comprise entre 45 et 60 minutes.

Note : Le lien vers WOW est un lien d’affiliation. En souscrivant à un abonnement via ce lien, vous soutenez FILMSTARTS. Cela n’affecte en rien le prix.