La première station-service électrique en Normandie : un nouveau pas vers la mobilité durable

La première station-service électrique en Normandie : un nouveau pas vers la mobilité durable

Les bornes de recharge électrique se multiplient en Normandie. Une station-service entièrement dédiée à l’électrique a ouvert ses portes il y a deux mois à Rouen, au Mont-Riboudet. Comment fonctionne-t-elle et comment expliquer cet engouement?

Répondre au besoin croissant de recharge électrique

Nicolas, propriétaire d’un véhicule électrique, constate qu’il n’y a aucune borne rapide à Rouen, seulement des charges lentes. Cependant, avec la multiplication des bornes de recharge électrique, ce manque pourrait être comblé. Nicolas parcourt en moyenne 150 kilomètres par semaine et recharge sa voiture sur le parking de la préfecture en 6 heures.

“Cependant, il y a des moments où j’ai besoin de recharger en urgence et je n’ai pas le temps de laisser ma voiture sur un parking à charge lente. Si je veux partir en week-end et que je n’ai pas anticipé, cela devient compliqué…”

La première station électrique “full élec” de Normandie

Au début du mois de juin, une station TotalEnergies axée uniquement sur le rechargement électrique a ouvert ses portes au Mont-Riboudet, en plein centre-ville de Rouen. Cette station est accessible 24h/24, ce qui facilite la vie des adeptes de l’électrique. Avant d’aller au travail, Nicolas en profite pour recharger son véhicule. “On peut recharger quand on en a envie, quand on en a besoin.”

Anita Langlois, gérante de la station, anciennement dédiée aux carburants, explique les raisons de cette transition : “Il est devenu difficile de trouver des bornes de recharge. Les gens ont peur de ne pas trouver une borne disponible, car l’autonomie de leur véhicule diminue rapidement. L’objectif est de passer à l’électricité, car les voitures thermiques vont commencer à disparaître d’ici 2034. Il est essentiel de penser à l’environnement.”

À lire aussi  Le fait vérifié: L’image virale montre une machine d’extraction de charbon, pas une machine d’extraction de lithium

La station dispose de bornes de 330 kilowatts, dont 7 bornes de charge rapide et lente. “Nous pouvons recharger très rapidement, cela prend entre 20 minutes et une demi-heure.”

En France, seules trois stations-service comme celle-ci existent. La plupart du temps, il s’agit de stations “multi-énergies”.

“TotalEnergies possède 18 000 points de recharge à travers la France, dont 1 200 en Normandie. Depuis 2021, nous avons investi 200 millions d’euros pour développer ces stations électriques.” explique Eric Sammut, directeur régional de TotalEnergies. “Aujourd’hui, nous avons 11 stations totalement électriques ou multi-énergies en Normandie, mais nous avons pour ambition de suivre l’évolution de la mobilité électrique en installant une station électrique tous les 100 kilomètres.”

Toute la Normandie s’équipe de bornes de recharge électrique

Au nouveau village de marques McArthurGlen de Giverny, le parking a également été équipé de bornes de recharge lente en partenariat avec la société Chargepoint.

“Cela répond à un besoin immédiat, car de plus en plus de clients viennent faire leurs courses dans un centre commercial et ont besoin de recharger leur véhicule électrique pendant une, deux ou trois heures.”

Ces 60 bornes de recharge, proposées à 40 centimes le kilowatt, permettent également d’attirer une clientèle supplémentaire. “Nous préparons également l’avenir, lorsque le nombre de véhicules électriques dépassera celui des véhicules thermiques.”

Il est toutefois important de noter que les recharges rapides doivent être effectuées en complément des recharges plus lentes à domicile ou au travail, afin de ne pas endommager la batterie.

Image