La première Tesla a récemment célébré son quinzième anniversaire. Il s’agit de la toute première génération de la Tesla Roadster, qui a été testée par le célèbre Elon Musk lui-même. Malgré quelques difficultés avec la douane, le modèle a finalement pu prendre la route de Palo Alto, accompagné de quatre autres prototypes.
L’histoire de la première Tesla
La première Tesla, qui est basée sur le modèle de la Lotus Elise, une voiture sportive très appréciée des amateurs, était coûteuse à produire au début en raison de l’utilisation intensive de fibres de carbone pour sa carrosserie. Aujourd’hui, grâce aux améliorations apportées aux batteries, la marque a réussi à économiser sur les fibres de carbone, mais le prix de la Tesla n’a pas pour autant diminué. Seulement 2 450 exemplaires de la première Tesla Roadster ont été fabriqués, ce qui en fait aujourd’hui un véhicule de collection et le précurseur des voitures électriques.
À l’époque, cette voiture pouvait atteindre les 100 km/h en moins de cinq secondes et était vendue au prix élevé de 128 500 dollars américains. Contrairement à la plupart des voitures électriques, son système électrique était placé à l’arrière du capot au lieu du plancher, comme c’est le cas pour la majorité des véhicules électriques modernes. L’écran de contrôle, plus petit qu’un iPad, regroupait alors la plupart des commandes et options de la voiture électrique. Autrement dit, c’était l’une des premières utilisations d’écrans tactiles dans les voitures.
L’évolution de Tesla jusqu’en 2023
Depuis la Roadster de 2008, la marque Tesla a réalisé de nombreux progrès dans le secteur automobile. Elle est aujourd’hui en tête du classement en matière de recherche et développement pour les moteurs de voitures électriques. Le Roadster de deuxième génération, sorti en 2020, est capable d’atteindre les 100 km/h en seulement 1,9 seconde, un record impressionnant. Par la suite, Tesla a également lancé le modèle S Plaid, qui bat également des records de vitesse.
Cependant, un nouveau modèle de Tesla est actuellement en préparation. Initialement annoncé pour 2017, sa sortie a été retardée à plusieurs reprises. L’année 2023 pourrait enfin être celle de son lancement, mais pour le moment, le géant américain a d’autres priorités en tête, comme l’acquisition et la revente de Twitter en l’espace de deux semaines seulement. Tesla est également très concentré sur le développement de ses mégas-usines à Shanghai et Berlin, ainsi que sur ses projets dans le domaine de l’exploration spatiale et le lancement du Cyber Truck, un pick-up électrique. Par conséquent, la deuxième génération du Roadster ou le modèle Y ne seront pas prêts à sortir prochainement.
Ainsi, cette première Tesla produite en 2008 marque un tournant majeur dans l’industrie automobile électrique. Avec ses performances remarquables et son design novateur, elle a ouvert la voie à une nouvelle ère de véhicules écologiques et a permis à Tesla de devenir l’un des leaders incontestés de ce secteur en constante évolution.