La prépa apprentissage : la clé pour trouver une carrière sans diplôme

La prépa apprentissage : la clé pour trouver une carrière sans diplôme

Vous êtes jeune, sans diplôme et vous ne savez pas quoi faire de votre avenir ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul dans cette situation. J’ai rencontré quelques jeunes qui ont réussi à surmonter cette angoisse et ils ont accepté de partager leur histoire avec moi.

“Je ne sais pas quoi faire” : l’angoisse des jeunes sans diplôme

Julien, 17 ans, est décrocheur scolaire et fan de kickboxing. Il m’a confié : “Personne ne comprend ce que nous vivons, notre génération. Entre ce que nous aimerions faire et ce que nous pouvons réellement faire, il y a un énorme fossé. L’école se concentre uniquement sur les diplômes, comme si un bout de papier pouvait changer notre destin. Je me demande si je ne devrais pas trouver un emploi temporaire ou un petit boulot en CDD, juste pour survivre.”

Julien représente une partie des jeunes sans diplôme qui ont perdu confiance en l’école et qui se disent chaque matin “je déteste l’école !”.

Dans la même ville, j’ai également discuté avec Christophe, 19 ans, qui est extrêmement timide. Il m’a dit dès le début : “Je n’ai pas confiance en moi”. Pourtant, il est passionné par l’environnement et la nature. Il m’a expliqué : “J’ai arrêté l’école en terminale car j’étais vraiment nul et que le système scolaire ne m’intéressait pas. Mais sans mon baccalauréat, je ne sais pas quoi faire. Je cherche du travail, je traîne à la Mission Locale, mais je n’ai pas vraiment confiance en l’avenir. Je sens que les employeurs ne sont pas très intéressés par quelqu’un comme moi…”

Christophe fait partie de ces jeunes sans emploi et sans diplôme qui se sentent déprimés par le système éducatif qui les a poussés à abandonner leurs études.

À lire aussi  5 astuces pour obtenir plus de followers sur Instagram

Et n’oublions pas que certains jeunes se retrouvent sans perspectives d’avenir en raison de leur situation personnelle. C’est le cas des jeunes placés en foyer ou en famille d’accueil, des jeunes mamans célibataires ou encore des jeunes en situation de handicap.

Sarah, 20 ans, malentendante, m’a fait prendre conscience de cette réalité. Après une première année de droit à la fac, elle envisage d’abandonner ses études : “Il est difficile d’étudier à la fac quand on a un handicap. J’ai raté ma première année et j’ai du mal à obtenir de bons résultats. D’un autre côté, plus j’y réfléchis et plus je me dis que ce n’est pas vraiment ce que je veux faire. Est-ce que je vais rester avec un niveau bac toute ma vie ? Est-ce que je devrais postuler pour un emploi qui ne m’enthousiasme pas vraiment et abandonner mes études ?”

Le point commun entre tous ces jeunes, au-delà d’être des “NEET” (Not in Education, Employment, or Training), c’est qu’ils se réveillaient chaque matin en se demandant “Je ne sais pas quoi faire de ma vie”.

Mais aujourd’hui, vous seriez surpris de savoir que…

Jeune sans travail ni diplôme

Julien se tourne vers les métiers de l’aéronautique en commençant par un bac professionnel spécialisé,
Christophe a trouvé une formation pour devenir maréchal-ferrant,
Sarah se dirige vers une école spécialisée offrant des formations adaptées aux personnes en situation de handicap dans les métiers de l’hôtellerie-restauration.

Mais comment ont-ils réussi à passer de “jeunes sans avenir” à “jeunes pleins de potentiel” ? Je vais vous dévoiler leur secret.

La prépa apprentissage : la clé pour trouver un travail sans diplôme

Leur secret a été de se lancer dans une forme de formation différente. Une alternative à l’école traditionnelle qui leur a permis de s’intégrer dans le monde du travail et de reprendre confiance en eux-mêmes, afin de ne plus se dire “je ne sais pas quel travail faire !”.

Et devinez quoi ? C’est simple, cela se résume en deux mots : prépa apprentissage.

À lire aussi  12 astuces pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site web

La prépa apprentissage, pour qui ?

La prépa apprentissage s’adresse à tous les jeunes sans diplôme qui veulent changer leur situation.

Que vous soyez décrocheur scolaire, allergique à l’école, isolé du monde de la formation en raison de votre situation personnelle, ou que vous manquiez de confiance en vous vis-à-vis du monde du travail, vous devriez trouver satisfaction dans ce programme.

C’est ce qu’a fait Océane, 27 ans et jeune maman d’une petite fille adorable depuis un an maintenant. J’ai demandé à être le parrain de sa fille, mais elle a dit non… En revanche, elle a partagé son expérience de la prépa apprentissage avec moi : “Quand je suis tombée enceinte, j’ai dû arrêter ma formation dans la vente. Avec seulement trois heures de sommeil par nuit et un budget familial à gérer, vous pouvez imaginer les difficultés ! Au début, je pensais qu’il était trop tard pour reprendre mes études. De plus, en tant que jeune mère sans diplôme, il est difficile de trouver un emploi. J’ai pris contact avec une école de ma région qui proposait la prépa apprentissage. On m’a rassurée en me disant que j’avais un avenir ! J’ai terminé ma prépa et je commence maintenant un BEP vente. Je vais pouvoir construire mon avenir tout en élevant ma fille comme il se doit. Je suis vraiment heureuse maintenant !”

Cela réchauffe le cœur, n’est-ce pas ? (Même si je suis un peu déçu de ne pas pouvoir être le parrain de sa petite fille…)

Comment se déroule la prépa apprentissage ?

La prépa apprentissage est un parcours personnalisé en fonction de vos attentes et de vos besoins. Que vous ayez déjà une idée de métier en tête ou que vous souhaitiez découvrir votre voie, ce programme est parfait pour les jeunes sans diplôme mais ambitieux.

Le déroulement peut varier selon les écoles, mais en général, cela comprend :

  • Une formation de 140 à 240 heures en petits groupes pour reprendre doucement les études,
  • Un accompagnement par un référent pédagogique toujours disponible pour discuter de vos projets et des débouchés professionnels,
  • Des stages en entreprise pour tester un métier qui vous intéresse et acquérir une première expérience professionnelle.
À lire aussi  Le meilleur moment pour voir les baleines

À la fin de la prépa, vous pourrez accéder à une formation en apprentissage ou en alternance qui correspond réellement à vos aspirations. Vous n’aurez plus besoin de vous rendre à Pôle Emploi : vous aurez un vrai projet professionnel et vous ferez partie de la catégorie des jeunes diplômés.

Yann, 16 ans, a vécu cela. Sa vie n’a pas été facile jusqu’à présent. Jeune orphelin, placé en famille d’accueil puis en foyer, il est maintenant prêt à réaliser son rêve : “Je n’ai jamais aimé l’école. Tout ce que je voulais, c’était me lancer dans la vie active le plus tôt possible pour me débrouiller seul. Mais les professeurs de l’école ‘normale’ ne comprenaient pas mes aspirations. Je voulais étudier, mais seulement si j’y voyais un intérêt ! En prépa apprentissage, j’ai rencontré mon référent, Grégoire. Nous nous sommes immédiatement entendus et il m’a aidé à découvrir ma vocation. Après y avoir réfléchi, je me dirige maintenant vers une carrière de développeur web. J’ai réalisé que j’étais doué pour les métiers du digital, et cela me fait du bien. J’ai même pu passer mon permis de conduire pendant la prépa, grâce à l’aide de Grégoire. J’ai hâte de décrocher mon premier CDI après mes études !”

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Et pour en savoir plus, comment faire ?

Si la prépa apprentissage vous intéresse, rendez-vous sur la page de #KiffeTonProjet, où vous trouverez toutes les écoles proposant ce programme personnalisé destiné aux jeunes sans diplôme et pleins de motivation.

Une fois que vous avez trouvé une école qui vous plaît, vous pouvez même demander à être rappelé. Vous pourrez ainsi discuter de vos objectifs, de votre vision de l’avenir et des prochaines étapes de votre parcours. Le gros avantage de ces programmes, c’est un véritable accompagnement humain. Rien à voir avec l’école traditionnelle.

Alors, vous n’avez plus aucune raison de vous dire “Je ne sais pas quoi faire de ma vie”. L’avenir vous attend !