La Presqu’île de Crozon, un camping au bout du monde

La Presqu’île de Crozon, un camping au bout du monde

Bienvenue sur l’île de Crozon, un lieu sauvage et exceptionnel où 18 campings vous ouvrent leurs portes entre mai et septembre. À Telgruc-sur-Mer, découvrez le camping Le Panoramic ****, un lieu familial en harmonie avec la nature qui vous offre une vue panoramique sur la baie de Douarnenez.

Des sites naturels au bout du monde

Grâce à sa forme en croix, la presqu’île offre des points de vue magnifiques qui séduisent les vacanciers. Les promenades face à l’océan, souvent venteuses, sont vivifiantes.

Le Cap de la Chèvre au sud est le cap méridional de la presqu’île. Malgré la présence d’un sémaphore géré par la marine nationale, il a gardé un aspect sauvage avec un sol couvert de bruyère. Il offre une belle vue sur la baie de Douarnenez.

Au nord, vous pourrez marcher le long de la Pointe des Espagnols, une falaise de plus de 60 mètres de haut où l’on peut encore voir les ruines de fortifications militaires témoignant des combats passés.

À l’ouest, dans la commune de Camaret-sur-Mer, se trouve la Pointe de Pen-Hir. De là, vous pourrez admirer les célèbres rochers du Tas de Pois, un vestige de la falaise d’origine. La beauté du lieu est encore sublimée par la Pointe du Raz au loin, la Pointe Saint-Mathieu à droite et les îles d’Ouessant et de Molène à l’ouest.

Explorez les richesses de la presqu’île

Sur la Route de l’Aulne Maritime, découvrez de magnifiques paysages verdoyants et un riche patrimoine. Visitez les belvédères qui surplombent la vallée de l’Aulne et l’île de Térénez située à Rosnoën et Landévennec. Vous serez émerveillé par le panorama offert, une vue extraordinaire sur la côte sinueuse de la rivière Aulne. Les randonneurs seront ravis car c’est aussi le point de départ du célèbre sentier de randonnée du Saut du loup, qui vous invite à vous promener le long du rivage, à travers la forêt et les villages. Ne manquez pas le charme des maisons en encorbellement de Le Faou et la forêt domaniale du Cranou. La visite du musée de l’école rurale à Trégarvan et de la maison des vieux métiers vivants à Argol est également particulièrement intéressante.

À lire aussi  Découvrez un resort ou un camping naturiste

Pour découvrir la presqu’île d’une manière différente, le paddle est une excellente option. Lancez-vous dans la grande baie entre Crozon et Douarnenez depuis le port de Morgat, où vous pouvez également louer du matériel. Vous découvrirez des eaux calmes et claires, ainsi que de magnifiques grottes à visiter sans danger par temps calme. Ces endroits sont d’autant plus charmants qu’ils ne sont accessibles que par la mer.

Les amateurs de VTT apprécieront les onze circuits balisés qui leur sont réservés. Chacun d’entre eux fait entre 15 et 30 kilomètres de long et vous permet de découvrir la presqu’île d’une manière différente. Alignements de menhirs, forêts ou champs de bruyère sont au programme des paysages rencontrés. Les itinéraires proposés conviennent à tous les niveaux, mais une certaine expérience et une bonne maîtrise du terrain sont recommandées.

Cap de la Chèvre

Pointe des Espagnols

Pointe de Pen-Hir