La prestation de compensation du handicap (PCH) parentalité

La prestation de compensation du handicap (PCH) parentalité

Si vous êtes parent et avez plusieurs enfants de moins de 7 ans, des jumeaux ou des triplés, vous avez peut-être droit à la prestation de compensation du handicap (PCH) pour la parentalité. Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur cette aide financière.

Pour l’aide humaine à la parentalité

Si vous êtes en situation de handicap, vous recevrez chaque mois une aide correspondant à la somme versée pour l’enfant le plus jeune.

Pour l’aide technique à la parentalité

En ce qui concerne l’aide technique à la parentalité, voici le montant que vous pouvez recevoir pour chaque enfant :

  • 1 400 euros à la naissance de chaque enfant ;
  • 1 200 euros aux 3 ans de chaque enfant ;
  • 1 000 euros aux 6 ans de chaque enfant.

Prenons un exemple : si vous êtes en situation de handicap et élèvez deux enfants, l’un qui va avoir 3 ans et l’autre qui va avoir 6 ans. Pour l’aide humaine, vous recevrez 900 euros par mois jusqu’aux 3 ans du plus jeune enfant. Ensuite, vous recevrez 450 euros par mois à partir des 3 ans du plus jeune enfant jusqu’à ses 7 ans. Pour l’aide technique, vous recevrez trois versements d’argent : 1 200 euros aux 3 ans du plus jeune enfant, puis 1 000 euros aux 6 ans de chaque enfant.

À lire aussi  Devenir auto entrepreneur et micro entrepreneur gratuitement en France : les démarches expliquées

Si vous adoptez, avez-vous droit à l’aide à la parentalité ?

Oui, vous avez le droit à l’aide à la parentalité si vous adoptez un enfant. Les conditions d’attribution seront précisées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Par exemple, si vous êtes en situation de handicap en couple et adoptez un enfant d’1 an, vous recevrez 1 400 euros pour l’aide technique à la parentalité, car l’adoption est assimilable à une naissance. Ensuite, vous recevrez 1 200 euros aux 3 ans de l’enfant et 1 000 euros à ses 6 ans. Pour l’aide humaine à la parentalité, vous recevrez 900 euros par mois à compter du mois de la demande jusqu’aux 3 ans de l’enfant, puis 450 euros par mois jusqu’à ses 7 ans.

Quand faut-il faire la demande ?

Vous pouvez faire votre demande de PCH parentalité avant la naissance de l’enfant ou à tout moment avant les 7 ans de l’enfant.

Comment faire la demande ?

Si vous avez déjà un droit à la PCH en cours

Si vous avez déjà un droit à la PCH en cours, vous n’avez pas besoin de refaire une demande complète. Vous devez simplement faire une demande à la MDPH sur le formulaire simplifié en utilisant le formulaire Cerfa n°15692*01 (lien PDF) ou via le service de demande en ligne de votre MDPH. Vous devez joindre l’extrait d’acte de naissance de l’enfant ou des enfants s’il y en a plusieurs. N’oubliez pas que la photocopie du livret de famille ne vaut pas acte de naissance.

Si vous avez déjà fait une demande de PCH en cours d’étude

Si vous avez déjà fait une demande de PCH et que la MDPH est encore en train de l’étudier, vous n’avez aucune démarche à faire. La MDPH prendra contact avec vous pour obtenir des documents complémentaires tels que l’extrait d’acte de naissance de l’enfant ou l’attestation de parent isolé.

À lire aussi  Guide pratique pour réussir la création d’entreprise

Si vous faites une nouvelle demande de PCH

Pour faire une nouvelle demande de PCH, utilisez le formulaire classique appelé Cerfa : vous pouvez le télécharger en utilisant le formulaire n°15692*01 (lien PDF) ou via le service de demande en ligne de votre MDPH. Informez la MDPH que vous avez des enfants, par exemple dans la partie du formulaire intitulée “vie quotidienne”. En plus des documents obligatoires demandés par la MDPH, fournissez l’extrait d’acte de naissance de l’enfant ou des enfants (la photocopie du livret de famille ne vaut pas acte de naissance) et une attestation de parent isolé si vous élevez seul votre enfant.

Notez que le formulaire ne comprend pas d’emplacement spécifique dédié à la demande de la PCH parentalité. Cependant, il dispose d’espaces libres où vous pouvez écrire directement votre souhait lié à votre parentalité.

N’hésitez pas à faire la demande de PCH parentalité si vous remplissez les conditions. Cela peut vous aider financièrement dans votre rôle de parent.