La prime à la casse 2019 pour l’automobile est maintenant en vigueur

La prime à la casse 2019 pour l’automobile est maintenant en vigueur

C’est durant la crise des “gilets jaunes” que l’État a annoncé un geste en faveur de la prime à la conversion, anciennement appelée prime à la casse.

Une prime doublée pour les ménages modestes et les travailleurs éloignés

La prime sera doublée pour les 20% des ménages les plus modestes et pour les personnes non imposables qui travaillent à plus de 30 kilomètres de leur domicile (sous présentation d’une attestation de l’employeur).

Ainsi, elle représentera une somme de 4 000 euros pour l’achat d’un véhicule thermique neuf ou d’occasion. 5 000 euros pour un véhicule électrique ou un modèle hybride rechargeable neuf ou d’occasion.

Cette aide à la conversion est compatible avec une autre prime écologique proposée pour l’achat d’un véhicule électrique neuf, pouvant atteindre jusqu’à 6 000 euros.

La prime permet également d’acheter un véhicule d’occasion

Autre nouveauté en 2019, ces primes à la conversion sont étendues (sous certaines conditions) à l’achat d’une voiture d’occasion et les modèles hybrides rechargeables seront mieux soutenus : une aide de 2 500 euros, sans condition de ressources, est prévue pour l’achat d’un modèle hybride rechargeable neuf (contre 1 000 euros en 2018). Pour les modèles électriques et hybrides d’occasion, la prime bonifiée de 2 500 euros est réservée aux ménages non imposables.

Qui est éligible ? Quel type de voiture peut-on acheter avec la prime ?

Pour bénéficier de ces aides, plusieurs critères doivent être remplis (et il faudra prendre son mal en patience pour bien comprendre le dispositif). Certains véhicules qui étaient éligibles aux primes précédemment sont désormais exclus du dispositif car jugés trop polluants. Voici quelques-unes des conditions à respecter :

  • Il faut mettre au rebut (dans un centre agréé VHU) un véhicule dont la date de première immatriculation est antérieure à 2001 pour un véhicule diesel (2006 pour les ménages non imposables) ou antérieure à 1997 pour un véhicule essence.
  • La prime à la conversion 2019 est réservée à l’achat d’un véhicule émettant moins de 122 g de CO2/km, contre 130 g en 2018.
  • Les ménages imposables (et les personnes morales) ne peuvent pas acheter de véhicules diesel avec la prime 2019 (ou plus généralement, de véhicules classés Crit’Air 2, diesel + les voitures essence antérieures à la norme Euro 5).
À lire aussi  Les voitures électriques : la location de batterie n’est pas obligatoire !

Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez consulter le site du ministère de la Transition écologique.

L’État a prévu un budget de 600 millions d’euros pour le dispositif de 2019, selon le ministre de la Transition écologique et solidaire. Quant aux retards de paiement des primes à la conversion promises l’année dernière, François de Rugy affirme qu’ils ont été “largement résorbés”.

En 2018, plus de 202 000 primes auraient été versées sur les 300 000 demandes enregistrées.