La prime à l’autoconsommation en 5 questions

La prime à l’autoconsommation en 5 questions

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque est une aide de l’État qui encourage l’installation de panneaux solaires pour produire sa propre électricité. Cette aide peut atteindre des montants intéressants, en fonction de la puissance de votre installation. Découvrez qui peut bénéficier de cette prime, les critères à respecter, le montant de la prime et les démarches à effectuer.

Qu’est-ce que la prime à l’autoconsommation ?

L’État a créé la prime à l’autoconsommation photovoltaïque en 2017. L’autoconsommation désigne le fait de consommer l’énergie que l’on produit chez soi, notamment avec des panneaux solaires. Cette pratique permet de réduire les factures d’énergie, d’être moins dépendant sur le plan énergétique et d’investir dans les énergies renouvelables.

La prime à l’autoconsommation vise à réduire le coût initial de l’investissement dans les panneaux solaires et à encourager la transition énergétique.

Qui peut bénéficier de la prime à l’autoconsommation ?

Tous les particuliers et entreprises peuvent bénéficier de la prime à l’autoconsommation, sans condition de ressources. La seule obligation est d’opter pour l’autoconsommation photovoltaïque avec vente du surplus. Cela signifie que vous consommez une partie de l’électricité produite et revendez le reste à EDF Obligation d’Achat ou à un autre acheteur obligé. La prime à l’autoconsommation est donc cumulée avec les bénéfices générés par la vente du surplus.

À lire aussi  Relever et facturer sa production photovoltaïque avec Linky

Quels sont les critères à respecter pour obtenir la prime à l’autoconsommation ?

Pour être éligible à la prime à l’autoconsommation, vous devez respecter les critères suivants :

  • Installer vos panneaux solaires sur votre toiture.
  • Faire poser vos panneaux solaires par un installateur qualifié ou certifié.
  • Avoir une installation dont la puissance ne dépasse pas les 100 kWc.

Les panneaux solaires au sol ou mobiles ne sont pas éligibles à la prime à l’autoconsommation.

Quel est le montant de la prime à l’autoconsommation ?

Le montant de la prime à l’autoconsommation dépend de la taille de votre installation et varie trimestriellement. Plus votre installation est puissante, moins votre prime sera élevée. Par exemple, pour les installations raccordées en 2023, le montant de la prime varie entre 210 €/kWc et 510 €/kWc.

Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier de cette aide ?

En théorie, vous n’avez pas de démarche à faire. La demande de prime à l’autoconsommation se fait automatiquement au moment où vous raccordez votre installation photovoltaïque au réseau. La prime est versée par EDF OA ou un autre acheteur obligé à la première échéance de facturation, un an après la mise en service et la signature du contrat d’achat.

Conclusion

La prime à l’autoconsommation est une aide de l’État qui encourage l’installation de panneaux solaires pour produire sa propre électricité. Si vous respectez les critères d’éligibilité, vous pouvez bénéficier d’un montant intéressant pour rentabiliser plus rapidement votre investissement. Faites appel à un installateur qualifié et suivez les démarches nécessaires pour profiter de cette prime et contribuer à la transition énergétique.

À lire aussi  Les 9 meilleures tablettes Samsung 2023

Panneaux solaires