La Prise de Médicaments et la Conduite : Soyez Vigilants !

La Prise de Médicaments et la Conduite : Soyez Vigilants !

On estime aujourd’hui que près d’un tiers des médicaments commercialisés en France présentent des risques pour la conduite automobile. En fait, un médicament sur 50 est totalement incompatible avec celle-ci. En 2020, près de 4% des accidents de la route étaient dus à la prise de médicaments par les automobilistes.

Quels sont les Effets et les Risques des Médicaments lors de la Conduite d’un Véhicule ?

  • Les médicaments “psychotropes” tels que les somnifères ou les tranquillisants (en particulier les benzodiazépines) agissent sur le système nerveux. En raison des effets secondaires qu’ils peuvent entraîner, tels que la somnolence, la diminution de la vigilance, les troubles de la vision et le ralentissement des réflexes, ils peuvent multiplier par 2 à 5 le risque d’accidents de voiture. Sans parler du danger accru lorsque ces médicaments sont associés à la consommation d’alcool.

  • D’autres médicaments peuvent également altérer le comportement des conducteurs sur la route. Il s’agit notamment des médicaments destinés à traiter des troubles temporaires (allergies, douleurs, infections…) ou des maladies chroniques (diabète, maladie de Parkinson, épilepsie, rhumatismes…). Ces médicaments peuvent affecter la vision, provoquer des vertiges ou modifier le système cardiovasculaire.

Dans tous les cas, il est essentiel de vérifier auprès de votre médecin ou de votre pharmacien que la prise des médicaments prescrits ou l’interaction entre plusieurs médicaments ne multiplient pas de manière significative le risque lié à la conduite automobile.

À lire aussi  Devenir prestataire pour une compagnie d’assistance : tout ce que vous devez savoir

Les effets de ces médicaments peuvent varier en fonction des doses prises et de la physiologie de chaque individu, de son habitude à prendre ces médicaments, etc.

Conduire en étant sous un Traitement Médicamenteux : l’Importance d’Informer son Médecin

Dans tous les cas de traitement médicamenteux, il est essentiel de vous assurer auprès de votre médecin ou de votre pharmacien que la prise des médicaments prescrits ou l’interaction entre plusieurs médicaments n’augmente pas de manière significative le risque lié à la conduite de votre véhicule.

Soyez Attentifs aux Pictogrammes et au Niveau de Risque

Les boîtes de médicaments présentant des risques pour la conduite automobile sont désormais marquées d’un pictogramme bien visible. Chaque pictogramme correspond à un niveau de risque (1, 2, 3), une couleur associée (jaune, orange, rouge) et un message préventif :

  • “Soyez prudents – Ne pas conduire sans avoir lu la notice” (niveau 1),
  • “Soyez très prudents – Ne pas conduire sans l’avis d’un professionnel de santé” (niveau 2),
  • “Attention ! Danger, ne pas conduire – Pour reprendre la conduite, demandez l’avis d’un médecin” (niveau 3).

Il est impératif de suivre scrupuleusement les conseils indiqués sur les boîtes de médicaments.

Rappelons-le une fois de plus : l’association de l’alcool et des médicaments aggrave les risques d’accidents sur la route.

Image

Article original: source