La publicité programmatique, un concept qui existe depuis plusieurs décennies, ne cesse de gagner en popularité. Aujourd’hui, elle représente plus de 80% de la publicité en ligne des entreprises. Vous vous demandez comment cela fonctionne ? Alors, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la programmatique !
Comprendre la Programmatique
En général, la programmatique est le processus d’achat et de vente d’espaces publicitaires. Cette transaction est automatisée grâce à des logiciels utilisant un système d’enchères. Elle comprend l’achat, le placement et l’optimisation de la liste des médias à utiliser.
Dans le cadre du marketing programmatique, vous pouvez acheter vos espaces publicitaires de manière automatisée via des espaces d’échange. Les annonceurs se rendent sur ces plateformes pour acheter des encarts publicitaires mis en vente par des éditeurs web.
Il y a quelques années, il fallait contacter directement les sites web compatibles avec son activité pour acheter des emplacements publicitaires, mais cela était souvent inefficace et fastidieux. Heureusement, des plateformes telles que SSP (Supply Side Platform) et DSP (Demand Side Platform) ont facilité ce processus. Elles mettent en relation les vendeurs et les acheteurs d’espaces publicitaires via une plateforme structurée dédiée aux annonces.
Comment fonctionne la Programmatique ?
Le système de vente d’espaces publicitaires va au-delà des simples enchères. Sur ces plateformes, les utilisateurs ont accès à des outils avancés leur permettant de définir leur audience, le contenu des campagnes, le budget, la localisation, etc.
En fonction des critères que vous renseignez, l’algorithme ajuste les prix et effectue des sélections en temps réel pour vous aider à atteindre vos objectifs de campagne.
Les Différents Types de Publicités Programmatiques
Dans le domaine de la programmatique, on distingue plusieurs types de publicités :
- La publicité programmatique directe : également appelée publicité réservée, elle permet d’acheter des blocs d’affichages publicitaires au coût par mille. Cet achat est directement réalisé entre les éditeurs et les annonceurs.
- La publicité programmatique RTB : cette méthode est la plus couramment utilisée pour l’achat programmatique. Les espaces publicitaires sont vendus impression par impression grâce au Real Time Bidding (RTB).
- La vente aux enchères : ici, l’éditeur peut sélectionner avec quels annonceurs il souhaite réaliser des transactions. Une session d’enchère est ensuite lancée entre les annonceurs sélectionnés.
La programmatique peut sembler complexe pour certains dans le domaine du marketing en ligne. C’est pourquoi il existe des professionnels tels que les community managers qui s’en occupent.
Maintenant que vous connaissez le secret de la publicité en ligne, vous pouvez explorer toutes les possibilités offertes par la programmatique pour promouvoir votre entreprise et atteindre vos objectifs.