La puissance de l’Audi 4.2L DOHC V-8 : un moteur légendaire

La puissance de l’Audi 4.2L DOHC V-8 : un moteur légendaire

L’Audi 4.2L DOHC V-8 est un moteur qui ne laisse personne indifférent. Vous pourriez penser que les juges du concours des “10 meilleurs moteurs” se sont laissés séduire par le même concept qui a fonctionné il y a 40 ans pour les voitures de muscle américaines.

Prenez un gros V-8 et installez-le dans une petite voiture, et regardez cette combinaison se transformer en vrai bolide.

C’est une stratégie efficace, en effet. Elle permet à n’importe quel moteur V-8 de grande cylindrée de se comporter comme un héros. Le V-8 de 4,2 L d’Audi AG n’est pas si imposant (seule Volkswagen AG fabrique un moteur 8 cylindres plus petit), mais il a une puissance impressionnante.

Le V-8 à double arbre à cames en tête de la voiture de luxe est comme un marteau-piqueur dans la carrosserie légère de la S4. Le couple disponible – un prodigieux 302 lb-pi (409 Nm) atteint à 3 500 tr/min – circule aussi inexorablement que la lave d’un volcan en éruption, ce qui permet de pardonner les 7 000 tr/min nécessaires pour atteindre la puissance maximale.

Un gros moteur dans un petit emballage : l’Audi 4.2L DOHC V-8 frappe fort.

Mais contrairement à ses ancêtres authentiques des voitures de muscle, ce V-8 d’Audi n’est pas axé uniquement sur les performances, et il ne se limite pas à dominer un châssis de voiture compacte. Tous les juges des “meilleurs moteurs” ont souligné la subtilité de la S4. Contrairement à certains concurrents qui cherchent à reproduire la voiture de muscle – notamment la Cadillac CTS-V de General Motors Corp., qui utilise le moteur V-8 OHV de 5.7L de GM – le V-8 d’Audi est installé dans la S4 avec une attention apparemment démesurée pour le développement spécifique à ce modèle.

À lire aussi  Audi A3 Sportback 1.9 TDI Ambition : Une voiture compacte à ne pas négliger

Par exemple, le son d’échappement du moteur ne s’exprime pleinement qu’au moment opportun ; le grondement au ralenti est un mélange merveilleux de puissance brute et de sophistication, tandis que l’accélération à plein régime vous donne des frissons dans le dos. Le reste du temps, le V-8 de 4,2L va discrètement à ses affaires, ce qui n’est pas le cas du V-8 assourdissant de la CTS-V.

Nous tenons également à saluer les ingénieurs d’Audi pour l’excellent équilibre de la tenue de route de la S4. Si vous ne saviez pas qu’il y a un V-8 enfourné dans cette voiture, vous ne vous en apercevriez probablement pas en conduisant. Les rapports de vitesse de la boîte manuelle à six rapports permettent même au conducteur de parfaitement doser la puissance du V-8 en fonction du type de conduite souhaité, comme un maître caresse la tête d’un Rottweiler bien dressé mais pas entièrement fiable.

Malgré son raffinement en aluminium, avec culasse à cinq soupapes par cylindre, admission variable, le V-8 de 4.2L d’Audi est un moteur exaltant prêt à exploser dans la S4, un moteur qui espère que vous voulez que l’explosion se produise.

Le meilleur, c’est qu’il ne se fait jamais insistant. Si le chaos contrôlé n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez continuer votre chemin en étant satisfait d’avoir accès à un V-8 à double arbre à cames en tête de 4.2L, techniquement intriguant, d’une raffinement parfait, aux dimensions étudiées, et qui affiche une puissance spécifique de 81 ch/L, supérieure à celle de presque tous les autres V-8 du marché. Cela inclut ceux qui se prennent pour des moteurs de muscle moderne.

À lire aussi  Quand changer la courroie de distribution de votre Audi A3 ?

Aucun moteur V-8 n’est disponible au prix de base de 45 650 $ de la S4 qui puisse égaler la sophistication et la puissance absolue du magnifique V-8 de 4.2L d’Audi.

4.2l v8 audi

Note: Cet article est une traduction adaptée de l’article original en anglais.