La quatrième génération de l’icône RS : la nouvelle Audi RS 6 Avant

La quatrième génération de l’icône RS : la nouvelle Audi RS 6 Avant

Audi RS 6 Avant

“Depuis notre histoire de 25 ans dans le domaine des RS, l’Audi RS 6 Avant est l’une de nos icônes absolues avec une grande base de fans à travers le monde”, déclare Oliver Hoffmann, Directeur général de l’Audi Sport GmbH. “Nous proposerons également la RS 6 Avant en Amérique du Nord pour la toute première fois. Ainsi, nous exploiterons un nouveau marché avec un énorme potentiel et générerons une croissance supplémentaire.”

Large et puissant : le design extérieur

Le style de carrosserie, unique dans son segment, séduit dès le premier regard porté sur la nouvelle Audi RS 6 Avant, même à l’arrêt. Le modèle RS arbore un design nettement différencié par rapport à la base de l’A6 Avant. À l’exception des portes avant, du toit et du hayon, l’extérieur est composé exclusivement de pièces spécifiques RS. La carrosserie, élargie d’environ 40 millimètres de chaque côté avec ses ailes larges et bombées, accentue le caractère distinctif de cette Avant hautes performances. Les jantes de 22 pouces soulignent les proportions saisissantes.

L’ensemble de la partie avant est différencié au maximum, offrant un look distinctif au sein de la gamme A6. En plus du capot et du powerdome, la RS 6 Avant adopte également les phares avant de la gamme A7. Ceux-ci bénéficient non seulement d’une expression plus plate et sportive, mais offrent également la possibilité d’opter pour les phares laser Matrix LED spécifiques RS avec des garnitures foncées, constituant un avantage concurrentiel supplémentaire de la RS 6 Avant parmi les modèles A6. Tout comme les feux arrière à LED, ils disposent d’un clignotant dynamique ainsi que d’une séquence spécifique RS lorsque le véhicule est verrouillé et déverrouillé.

La structure en nid d’abeille tridimensionnelle à l’intérieur de la calandre Singleframe est finie en noir brillant. Associée à la géométrie beaucoup plus plate et plus large, cela renforce le look athlétique de la RS 6 Avant. L’entourage de la calandre Singleframe et le logo quattro sur le pare-chocs ont été supprimés. Sous les phares LED standard, des prises d’air latérales s’ouvrent sur le nouveau pare-chocs RS de conception frappante et s’étendent presque jusqu’au bord inférieur des phares. Les designers ont puisé leur inspiration dans l’avant de la supercar Audi R8.

La silhouette caractéristique de l’Avant domine la vue latérale : avant allongé, ligne de toit longue et droite, et montants D plats reposant sur les ailes quattro. Les bas de caisse spécifiques RS avec des inserts noirs mettent en valeur visuellement l’avancée prononcée sur les flancs. L’arrière dynamique se compose d’un becquet de toit et d’un pare-chocs spécifique RS avec diffuseur arrière et éléments de design en noir brillant. Dans le pur style RS, le système d’échappement s’écoule des deux côtés dans des embouts d’échappement ovales chromés (un système d’échappement sport RS avec embouts noirs est disponible en option).

Un ensemble de puissance suprême : le moteur

Le moteur 4.0 TFSI de la nouvelle Audi RS 6 Avant développe 441 kW (600 chevaux métriques) et un couple de 800 Nm (590,0 lb-pi), maintenu à ce niveau élevé entre 2 050 et 4 500 tr/min. En seulement 3,6 secondes, le break hautes performances passe de 0 à 100 km/h. Et en seulement 12 secondes, la RS 6 Avant atteint 200 km/h. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. Avec l’option pack dynamique, le break RS peut atteindre jusqu’à 280 km/h, voire jusqu’à 305 km/h avec le pack dynamique plus.

Grâce au système électrique principal de 48 volts, le V8 biturbo combine des performances maximales avec une grande efficacité. Un démarreur-alternateur par courroie est au cœur du système hybride léger (MHEV). Jusqu’à 12 kW de puissance peuvent être récupérés lors des décélérations légères et stockés dans une batterie lithium-ion séparée. Si le conducteur lève le pied de l’accélérateur à une vitesse comprise entre 55 et 160 km/h, la gestion de la transmission sélectionne l’une des deux options : en fonction de la situation de conduite et du réglage dans le système Audi drive select, la nouvelle RS 6 Avant récupère de l’énergie ou avance en roue libre jusqu’à 40 secondes, moteur éteint. En appuyant sur l’accélérateur, le démarreur-alternateur par courroie redémarre le moteur. La technologie MHEV permet un fonctionnement start-stop jusqu’à une vitesse de 22 km/h. Des économies de carburant allant jusqu’à 0,8 litre aux 100 kilomètres sont possibles dans la conduite quotidienne.

Le système de désactivation des cylindres (COD) est également présent, contribuant à l’efficacité globale du moteur. À faible et moyenne charge, le COD désactive les cylindres 2, 3, 5 et 8 dans les rapports élevés en coupant l’injection et l’allumage, et en fermant les soupapes d’admission et d’échappement. Cette désactivation permet d’optimiser l’efficacité du moteur. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur, les cylindres sont réactivés instantanément.

En plus de son efficacité, le moteur 4.0 TFSI offre un son sportif et volumineux. Le conducteur peut influencer le son du moteur en utilisant le système Audi drive select. Le système d’échappement sport RS en option, doté de garnitures d’embouts d’échappement noirs, assure une expérience sonore sportive maximale. Les modes RS1 et RS2 personnalisables permettent aux clients de choisir entre un son sportif ou équilibré.

La transmission tiptronic à huit vitesses, de série, transmet la puissance du moteur 4.0 TFSI à la transmission intégrale permanente quattro. Les forces motrices sont réparties entre les essieux avant et arrière dans un rapport de 40:60 via le différentiel central entièrement mécanique. Si une roue patine, plus de couple est automatiquement envoyé à l’essieu offrant une meilleure adhérence. Jusqu’à 70 % du couple peut être transmis aux roues avant et jusqu’à 85 % aux roues arrière.

Le contrôle de couple sélectif des roues optimise la maniabilité agile et sûre de la nouvelle RS 6 Avant : il freine légèrement les roues avec une charge réduite à l’intérieur d’un virage avant qu’elles ne commencent à patiner. Le différentiel sport quattro dans l’option pack dynamique et le pack dynamique plus répartissent le couple moteur lors des virages à grande vitesse entre les roues arrière, améliorant ainsi la traction, la stabilité et la dynamique.

Encore plus agile : la suspension

La nouvelle Audi RS 6 Avant (consommation de carburant combinée en l/100 km : 11,7 – 11,5 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 268 – 263) utilise une suspension à cinq bras à l’avant et à l’arrière pour gérer séparément les forces longitudinales et transversales. Les bras et les sous-châssis sont en grande partie en aluminium. La voie est de 1 668 millimètres à l’avant et de 1 650 millimètres à l’arrière.

La suspension pneumatique adaptative RS de série, avec amortissement contrôlé, a été spécifiquement réglée pour la RS et offre, grâce au nouveau module de ressort pneumatique avec un taux de ressort 50 % plus élevé, une vitesse maximale de 305 km/h pour la première fois en combinaison avec le pack dynamique plus. Elle peut être réglée sur plusieurs modes et comprend un contrôle automatique de la hauteur. La carrosserie de la nouvelle RS 6 Avant est abaissée de 20 millimètres par rapport à l’Audi A6 Avant avec suspension standard. À des vitesses de 120 km/h et plus, la hauteur est réduite de 10 millimètres supplémentaires. Un mode de levage permet d’augmenter la hauteur du véhicule de 20 millimètres à basse vitesse. La suspension pneumatique sportive RS offre un choix libre entre le confort longue distance et les performances maximales.

La suspension sport RS plus avec Dynamic Ride Control (DRC) est également disponible en option. Elle utilise des ressorts en acier et des amortisseurs à trois niveaux réglables qui sont reliés les uns aux autres par des conduites d’huile diagonales et une soupape centrale. Lors des virages à grande vitesse, les soupapes régulent le débit d’huile dans l’amortisseur de la roue avant surbaissée à l’extérieur de la courbe. Elles augmentent le support et réduisent les mouvements de tangage et de roulis. Cela permet à la RS 6 Avant (consommation de carburant combinée en l/100 km : 11,7 – 11,5 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 268 – 263) de mieux adhérer à la route et d’améliorer sa maniabilité. Une nouvelle génération d’amortisseurs avec soupape de contrôle intégrée permet une différenciation beaucoup plus sensible entre les modes individuels du système Audi drive select.

La nouvelle RS 6 Avant est équipée de série de jantes en aluminium coulé de 21 pouces au design en étoile à 10 branches, chaussées de pneus de taille 275/35. Une jante RS spécifique en 22 pouces, au design trapézoïdal à 5 branches en V, avec des pneus de taille 285/30, est disponible en option, en argent, en finition titane mat, en finition tournée brillante et en anthracite noir brillant, en finition tournée brillante. Les étriers du système de freinage en acier RS avec disques ventilés et percés (420 millimètres à l’avant, 370 millimètres à l’arrière) sont peints en noir de série et en option en rouge. Avec les freins céramique RS en option, les étriers sont disponibles en gris, rouge ou bleu. Leurs disques mesurent 440 millimètres à l’avant et 370 millimètres à l’arrière. Le nouveau système de freinage céramique RS pèse environ 34 kilogrammes de moins que son homologue en acier, réduisant ainsi les masses non suspendues. Le système de stabilisation électronique (ESC) dispose d’un mode sport ou peut être complètement désactivé.

Sportive et polyvalente : l’intérieur

Le design intérieur avant-gardiste accentue, avec son orientation vers le conducteur et ses inserts en aluminium course anthracite, le caractère sportif de la nouvelle RS 6 Avant (consommation de carburant combinée en l/100 km : 11,7 – 11,5 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 268 – 263). Avec son alignement horizontal et sa structure tridimensionnelle étagée, le tableau de bord apparaît léger et élégant. L’interface utilisateur du système d’exploitation entièrement numérique s’harmonise avec le design clair des panneaux noirs. L’écran tactile MMI de réponse supérieure est intégré presque invisiblement dans l’architecture du panneau noir. L’écran “RS Monitor” permet au conducteur d’afficher l’état de température des composants du moteur, les chiffres d’accélération maximale en g, ainsi que les informations sur la pression et la température des pneus. Dans l’Audi virtual cockpit, des affichages spécifiques RS fournissent des informations sur la pression des pneus, le couple, la puissance, la température de l’huile moteur, la pression de suralimentation, les temps au tour, les mesures d’accélération et les forces g. Le témoin de changement de vitesse invite le conducteur à passer à la vitesse supérieure lorsque le régime moteur maximal est atteint. L’affichage tête haute en option propose également plusieurs affichages graphiques spécifiques RS.

Le volant sport en cuir perforé, aplati en bas, avec de nouvelles grandes palettes de changement de vitesses RS en aluminium, est doté de boutons multifonctions permettant au conducteur de sélectionner directement les modes Audi drive select RS1 et RS2. Les logos RS et RS 6 ornent l’intérieur sur le volant, les sièges et les seuils de porte avant éclairés. L’emblème Audi Sport est projeté sur la route lors de l’ouverture des portes avant ou arrière.

Les sièges sport en cuir Nappa perforé noir/Alcantara sont ornés de l’inscription RS et d’un motif losange. En option, des sièges sport RS en cuir Valcona perforé avec motif nid d’abeille et inscription RS sont disponibles. Leur perforation permet également la ventilation pour la première fois.

Deux ensembles de design RS, rouge et gris, apportent de la couleur et une sportivité supplémentaire à l’intérieur. Avec cette option, le volant, le soufflet de levier de vitesses et les protège-genoux sont en Alcantara avec des surpiqûres contrastées. Les sangles des ceintures sont bordées de couleur et les tapis de sol RS complètent le package. Des incrustations en carbone, en bois naturel, en gris-brun ou en aluminium mat offrent d’autres options de personnalisation.

La nouvelle RS 6 Avant offre encore plus d’espace à l’intérieur. Le compartiment à bagages a une capacité allant de 565 à 1 680 litres. La largeur de chargement entre les passages de roue est maintenant de 1,05 mètre, soit 14 millimètres de plus que le modèle précédent. La banquette arrière rabattable selon un ratio 40:20:40 peut être déverrouillée et repliée facilement depuis le compartiment à bagages. Un hayon électrique et un cache-bagages sont de série. En combinaison avec la clé de confort en option, la commande par capteur permet d’ouvrir le hayon d’un simple geste du pied. La boule d’attelage pivotante en option dispose d’une fonction de déverrouillage électrique. La caméra d’assistance pour remorque, également disponible en option, aide le conducteur lors des manœuvres et des marches arrière avec une remorque.

Grand choix : systèmes multimédias, systèmes d’assistance, couleurs et matériaux

La nouvelle Audi RS 6 Avant est équipée d’un équipement confort, connectivité et d’assistance au conducteur complet. Ainsi, elle associe une sportivité cohérente à une grande capacité de conduite longue distance et assiste le conducteur dans de nombreuses situations. Plus de 30 systèmes d’assistance sont disponibles, notamment l’assistance au régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance aux intersections, l’avertissement de changement de voie, l’avertissement de trottoir et les caméras à 360 degrés.

La gamme de peintures pour la nouvelle Audi RS 6 Avant (consommation de carburant combinée en l/100 km : 11,7 – 11,5 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 268 – 263) comprend treize couleurs, dont les deux couleurs spécifiques RS Nardo gray et Sebring black, effet cristal, ainsi qu’un choix de cinq finitions de peinture mate. Les boîtiers de rétroviseurs extérieurs sont noirs de série et sont également disponibles en option dans la couleur de la carrosserie ou en aluminium mat. Les packs de style en aluminium mat, noir et carbone modifient les lames verticales, le splitter horizontal, les inserts de bas de caisse, les barres de toit et les moulures de fenêtre, ainsi que l’insert de diffuseur arrière. Les anneaux Audi et les logos RS à l’avant et à l’arrière peuvent également être finis en noir brillant en option pour les packs de style noir et carbone. La gamme exclusive Audi offre de nombreuses autres options de personnalisation.