La recette de la pâte à sel : créez des objets amusants avec vos enfants

La recette de la pâte à sel

La pâte à sel est l’une des activités préférées des enfants. En plus d’être économique, elle permet de créer de petits objets amusants. Mais comment réaliser une pâte à sel réussie ? Découvrez notre recette facile à suivre et amusez-vous en famille !

Les ingrédients pour votre recette de pâte à sel :

  • Un verre de sel fin
  • 2 verres de farine
  • Un verre d’eau tiède

Le matériel nécessaire :

  • Un grand bol
  • Une cuillère à mélanger
  • Un torchon

La recette de pâte à sel étape par étape

Etape 1 : préparer les ingrédients

Comme listé précédemment, vous aurez besoin d’un verre de sel fin, de 2 verres de farine et d’un verre d’eau tiède. N’hésitez pas à demander à votre enfant de vous aider à remplir les verres.

Etape 2 : mélanger tous les ingrédients

Dans un grand bol, ou un saladier, mélangez le sel et la farine. Ajoutez ensuite votre verre d’eau tiède.

La recette de la pâte à sel

Etape 3 : malaxer la pâte à sel

Pour malaxer la pâte, vous avez deux options : le batteur électrique ou vos mains ! Cette dernière option est préférable car elle vous permettra de vérifier la consistance de votre pâte. Elle doit être souple et ne pas coller aux doigts lorsque vous l’avez travaillée.

À lire aussi  Comment créer une BD – Les secrets pour l’écriture et la conception

Mélanger la pâte à sel

Etape 4 : ajuster la recette pour obtenir la bonne texture

Si votre pâte à sel est trop friable ou ressemble à des grains de sable, ajoutez un peu d’eau jusqu’à ce qu’elle soit souple et facile à travailler.

Si votre pâte à sel est trop molle, ajoutez de la farine et continuez de travailler la pâte. Veillez toutefois à ajouter la farine ou l’eau en petites quantités et à bien malaxer la pâte à sel à chaque fois.

Etape 5 : modeler vos objets

Votre pâte à sel est prête ? C’est le moment de passer au modelage ! Amusez-vous à créer des petits personnages et des objets avec les enfants. Pendant cette phase, nous vous conseillons de placer un torchon humide sur votre bol ou du film alimentaire pour éviter qu’elle ne sèche trop rapidement et pouvoir continuer à la travailler.

Etape 6 : faire sécher la pâte à sel

Avant de cuire vos objets, nous vous conseillons vivement de les laisser sécher. Le temps de séchage va permettre de réduire le temps de cuisson de la pâte à sel, d’éviter que des bulles d’air ne se forment pendant la cuisson et d’éviter que votre modelage ne se déforme. Laissez sécher votre objet en pâte à sel dans un endroit sec pendant une demi-journée avant la cuisson. Ne les oubliez pas ! Après 2 jours, les objets perdront toute leur humidité et ils pourraient casser.

Etape 7 : cuire la pâte à sel

La pâte à sel se cuit lentement à température douce. Réglez votre four à la température minimum. Une température trop élevée fera gonfler la pâte lors de la cuisson. Le temps de cuisson varie en fonction de la souplesse de votre pâte et de la taille de vos objets. Suivez nos conseils pour ne pas louper la cuisson de votre pâte à sel et savoir quand votre objet est prêt.

À lire aussi  Comment devenir assistant vétérinaire ? Les étapes pour réussir

La conservation de la pâte à sel

Contrairement à une idée reçue, la pâte à sel peut se conserver une semaine au réfrigérateur. Pour cela, enroulez votre boule de pâte à sel dans un torchon propre et placez le tout dans un sac plastique. Avant d’utiliser votre pâte à sel, sortez-la du réfrigérateur 30 minutes à l’avance pour qu’elle soit plus facile à travailler. Si vous êtes vraiment pressé, placez la pâte dans un sac étanche et plongez-le quelques minutes dans de l’eau très chaude, mais non bouillante.

Comment colorer et décorer la pâte à sel ?

Pour colorer votre pâte à sel, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire dans votre eau tiède, des épices dans la farine ou colorer le sel à la craie. De nombreux éléments peuvent être ajoutés avant la cuisson pour décorer vos objets en pâte à sel, tels que des graines ou des pâtes. Après cuisson, vous pouvez peindre votre pâte à sel et y ajouter des éléments plus fragiles comme des végétaux, des paillettes, des boutons ou de la feutrine.

En suivant cette recette simple, vous pourrez créer de magnifiques objets en pâte à sel avec vos enfants. N’hésitez pas à consulter notre vidéo pour vous guider dans les différentes étapes de réalisation. Et si vous souhaitez garder la recette à portée de main, nous avons préparé une fiche à imprimer gratuitement.

La pâte à sel est une activité créative et ludique qui permet aux enfants de développer leur imagination. Alors, amusez-vous et laissez libre cours à votre créativité avec la pâte à sel !

À lire aussi  Comment estimer la valeur des pièces de monnaie anciennes ?