Le gâteau nature ou gâteau au yaourt est sûrement l’un des desserts maison les plus connus de tous. Véritable icône de la cuisine familiale, il est simple à réaliser et tellement délicieux… qu’il plaît à tout le monde !
Le gâteau nature moelleux est le dessert parfait pour faire ses premiers pas en pâtisserie. Facile, économique et rapide à faire, il est idéal à préparer avec des enfants. Un pot de yaourt, quelques ingrédients, un passage au four, et vous voilà avec un gâteau qui régalera petits et grands ! Il est d’autant plus ludique à réaliser que le pot de yaourt sert de doseur pour les autres ingrédients de la recette.
La Recette du Gâteau Nature Moelleux
Ingrédients (pour environ 8 personnes / moule de 22 cm)
- 1 yaourt nature (125 g), de préférence au lait entier
- 250 g de sucre
- 375 g de farine
- 3 œufs
- 6,3 cl huile végétale
- 1/2 sachet de levure chimique (ou 4 g de poudre à lever)
- 1 sachet de sucre vanillé (ou 8 g)
Préparation
Étape 1 : Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).
Dans un saladier ou un cul de poule, versez le yaourt. Gardez le pot et lavez-le pour la suite de la recette.
Ajoutez les œufs et bien mélanger.
Étape 2 : Ajoutez 2 pots de sucre et trois pots de farine puis remuez le tout.
Versez la levure, le sucre vanillé et pour terminer 1/2 pot d’huile. Laissez reposer votre pâte une vingtaine de minutes avant la cuisson.
Étape 3 : Enfournez environ 30 minutes dans un moule (idéalement de 22 cm de diamètre) beurré ou passé au spray de démoulage.
Laissez refroidir le gâteau 10 minutes à la sortie du four avant de le démouler.
Bonne dégustation !
Envie d’autres recettes simples pour le goûter ? Testez notre recette de gâteau marbré glaçage chocolat et notre recette de flan pâtissier. Des classiques de la pâtisserie qui régaleront les enfants comme les adultes !
Questions fréquentes
Comment faire un gâteau nature sans yaourt ?
Dans la recette du gâteau nature, vous pourrez remplacer le pot de yaourt (125 g) par d’autres produits laitiers : un verre de lait ou un pot de même quantité de fromage blanc, de yaourt à la grecque ou de yaourt à boire.
Peut-on utiliser un yaourt aromatisé ?
Oui, bien qu’on ne parlera plus vraiment de gâteau nature, car un yaourt aromatisé (ex. yaourt à la fraise, yaourt à la framboise…) donnera un parfum différent à votre recette.
Comment faire un gâteau nature sans levure chimique ?
La levure chimique peut-être remplacée par 4 g de poudre à lever, ou par une cuillère à café de bicarbonate de soude.
Comment faire un gâteau nature sans huile ?
Si vous n’avez pas d’huile, vous pourrez remplacer le demi-pot d’huile par un demi-pot de beurre fondu.
Pourquoi mon gâteau nature ne gonfle pas ?
Si votre gâteau ne gonfle pas à la cuisson, c’est probablement dû à un souci de levure. En effet, c’est cet ingrédient si important qui permettra à votre gâteau de gonfler et de lui donner tout son moelleux.
Assurez-vous donc de bien mélanger la levure et la farine lors de la confection de votre pâte. Vous pourrez aussi la laisser reposer entre 20 et 30 minutes avant de la mettre au four. Votre gâteau nature n’en sera que plus moelleux !
Comment éviter que mon gâteau au yaourt noircisse ?
Si votre gâteau nature craque sur le dessus, c’est sûrement dû à un problème de température dans votre four : il est sûrement trop chaud. Réglez votre thermostat pour baisser un peu la température.
Vous pourrez aussi ajouter une feuille de papier cuisson ou de papier sulfurisé sur le dessus de votre gâteau. Celle-ci évitera à la surface de votre gâteau de brûler. Vous pourrez ainsi avoir une belle surface dorée à souhait !
Comment éviter que mon gâteau au yaourt fissure sur le dessus ?
Si la surface de votre gâteau fissure, c’est parce qu’il cuit peut-être trop rapidement. Baissez légèrement la température de cuisson de votre four. Par la même occasion, cela lui évitera de noircir sur le dessus.