Le rhum arrangé à la vanille est sans aucun doute l’un des meilleurs rhums arrangés. C’est une boisson qui gagne en saveur avec le temps et peut se laisser macérer pendant plusieurs années.
Ingrédients pour le rhum arrangé à la vanille :
- 1 litre de rhum
- 2 gousses de vanille de qualité (ou plus)
- Sucre de canne
💡 Nous vous conseillons d’utiliser un rhum blanc agricole traditionnel, fabriqué à partir du pur jus de canne à sucre plutôt que de la mélasse.
Préparation du rhum arrangé à la vanille :
La préparation de ce rhum arrangé est très simple et rapide. Il vous suffit de fendre les gousses de vanille en deux et de les laisser macérer dans un récipient hermétique, comme un bocal.
Bien sûr, vous pouvez ajouter plus de vanille si vous souhaitez intensifier les arômes de votre rhum arrangé. Mais attention à votre portefeuille… Ne rajoutez rien d’autre à ce stade, comme de la cannelle par exemple, car cela altérerait le goût de votre rhum arrangé à la vanille.
Une fois que les arômes de la vanille se sont bien imprégnés dans le rhum, vous pouvez retirer les gousses (ou les conserver pour des raisons esthétiques) et ajouter du sirop de sucre de canne jusqu’à obtenir le niveau de sucrerie souhaité. Il est conseillé de ne pas abuser du sucre de canne afin de privilégier les arômes de vanille, car il sera difficile d’ajuster l’excès de sucre par la suite. Il ne vous reste plus qu’à déguster votre rhum arrangé à température ambiante 🙂
Crédit photo: ValentynVolkov via canva.com
Conseils pour le rhum arrangé à la vanille :
On ne le dira jamais assez, la qualité des ingrédients est primordiale pour obtenir le meilleur rhum arrangé. Choisissez donc avec précaution le rhum et la vanille. Les gousses doivent être grasses et charnues, évitez les vanilles trop sèches… Une vanille bourbon premium de Madagascar ou de la Réunion fera des merveilles. Vous pouvez également utiliser de la vanille broyée qui accélérera le temps de macération et sera moins chère. Cependant, il est difficile de vérifier la qualité des vanilles broyées.
Temps de macération du rhum arrangé à la vanille :
Le rhum arrangé à la vanille nécessite un temps de macération d’au moins 4 mois. Si vous êtes patients, vous pouvez le laisser macérer pendant plus d’un an. La symbiose entre les arômes n’en sera que plus complexe et raffinée.
Dégustation du rhum arrangé à la vanille :
Le rhum arrangé à la vanille est assez fort par nature (il ne contient pas de dilution de fruits) et titre environ 45° si vous utilisez du rhum agricole à 50°, ou 35° si vous utilisez un rhum à 40°. Il est donc loin d’être un cocktail punch panteur. C’est une boisson idéale pour les apéritifs, les digestifs ou même en guise de trou normand.
Conservation de la vanille :
Les gousses de vanille se conservent au sec, à l’abri de la lumière et de l’air, entre 15 et 20 degrés Celsius. Nous vous conseillons de les placer dans un bocal hermétique de type “le parfait” avec un fond de rhum (environ 2 à 3 cm). De cette manière, elles resteront souples et conserveront tout leur arôme.
Maintenant que vous détenez le secret de la recette du rhum arrangé à la vanille, à vous d’expérimenter et de régaler vos papilles ! Santé !