Les solutions de recharge innovantes pour les voitures électriques se développent de plus en plus. Parmi elles, la recharge sans fil est sur le point de devenir une réalité.
Recharger son smartphone sans câble est devenu courant dans l’industrie des téléphones. Pourtant, cette technologie n’est pas encore largement démocratisée dans d’autres domaines, bien qu’elle puisse présenter un réel intérêt pour les appareils “mobiles”.
Et quoi de plus mobile qu’une voiture ? Avec l’essor des voitures électriques, de nombreux constructeurs se penchent sur les problèmes liés à la recharge. La solution la plus répandue est bien sûr la recharge via une borne avec un câble reliant la voiture à l’infrastructure de recharge. Cependant, certaines entreprises, comme le constructeur chinois Nio, ont récemment mis en place un système d’échange de batterie en quelques minutes. Le principe est simple : échanger automatiquement une batterie presque vide contre une batterie pleine.
Des conditions spécifiques
La recharge par induction pourrait jouer un rôle crucial dans l’avenir des voitures électriques, mais son infrastructure coûteuse pourrait freiner son développement. Pourtant, plusieurs sociétés explorent ce domaine, notamment en Angleterre avec le projet “Wireless Charging of Electric Taxis” financé par le gouvernement britannique.
Dans une station de taxis à Nottingham, neuf taxis électriques et hybrides se rechargent désormais grâce à des plaques à induction de 10 kW. Pour cette expérience, deux constructeurs ont répondu à l’appel : London EV Company Limited (LEVC), un constructeur britannique de véhicules électriques, et Nissan. Le constructeur japonais a mis à disposition quatre modèles Dynamo EV et LEVC a fourni quatre modèles TX avec prolongateurs d’autonomie.
Les voitures sont équipées de récepteurs qui se connectent à cinq émetteurs intégrés au sol de la station de taxis près de la gare de Nottingham. Pour activer la recharge, les conducteurs n’ont qu’à aligner la voiture sur une zone définie grâce à un écran intégré dans l’habitacle. La recharge par induction se lance ensuite automatiquement.
Seulement 10 kW de puissance de charge
Le système permet de recharger plusieurs véhicules simultanément. Les taxis peuvent ainsi se recharger pendant qu’ils attendent des clients, par exemple. Une première phase de test a montré que le système de recharge sans fil est efficace à environ 90 %, mais avec une puissance de charge limitée à 10 kW.
En d’autres termes, il faudra environ 5 heures pour remplir une batterie de 50 kWh via ce système, contre moins d’une heure en moyenne sur une borne de recharge rapide.
Cette technologie de recharge par induction sera certainement adaptée à des situations spécifiques, telles que les taxis ou les places de stationnement, mais elle ne sera certainement pas utilisée directement sur nos routes.
Il est certain que cette technologie se démocratisera à l’avenir, même si son infrastructure est coûteuse. Le gouvernement britannique a investi environ 3,4 millions de livres sterling (environ 3,8 millions d’euros) dans cette expérience, incluant les coûts de recherche et de développement. Cependant, si ce système doit se généraliser, cela entraînera des dépenses sans précédent, bien supérieures au simple développement des voitures électriques en général.
La recharge sans fil des voitures électriques est sur le point de devenir une réalité, mais elle nécessitera encore des investissements importants pour être largement adoptée.