La reconversion professionnelle pour un fonctionnaire

La reconversion professionnelle pour un fonctionnaire

L’ennui, la démotivation ou l’épuisement psychologique touchent aussi bien les fonctionnaires que les salariés du secteur privé. Le bien-être au travail est essentiel pour se sentir en phase avec ses fonctions et son entourage professionnel. C’est pourquoi de plus en plus de fonctionnaires envisagent une reconversion professionnelle.

Le bilan de compétences : l’étape indispensable

Le bilan de compétences est une étape essentielle dans le processus de reconversion professionnelle, même pour les fonctionnaires. Il permet de faire le point sur ses envies, ses besoins, ses compétences et aptitudes, et de cheminer progressivement vers la voie qui correspond le mieux à ses aspirations. Selon l’administration dont on dépend, les conditions d’éligibilité diffèrent, notamment en termes d’ancienneté ou de délai pour faire la demande.

Mobilité interne ou externe : des possibilités d’évolution au sein de la fonction publique

Dans certains domaines de la fonction publique, comme la santé, il existe des passerelles permettant de bénéficier d’un parcours de formation raccourci. Par exemple, une infirmière fonctionnaire peut se reconvertir en sage-femme via un parcours spécifique.

La reconversion dans le secteur privé grâce au CPF

Pour se reconvertir dans le secteur privé en tant que fonctionnaire, il est impératif que le nouveau métier respecte la déontologie de la fonction publique. L’accord de l’administration est donc obligatoire avant de commencer à exercer le nouveau métier.

À lire aussi  ISO 9001 : Ressources Humaines et Gestion des Compétences

La fonction publique met à disposition de ses agents un dispositif spécifique pour la reconversion professionnelle, appelé le CPF (Congé Professionnel de Formation). Ce congé d’une durée maximale de trois ans s’adresse à tous les fonctionnaires ayant au moins trois ans de services effectifs. Il permet de se former en vue de changer de métier. Pendant la durée du CPF, une indemnité mensuelle forfaitaire est versée, équivalente à 85% du salaire brut et de l’indemnité de résidence du fonctionnaire.

Se reconvertir selon ses compétences, ses capacités et ses besoins

Un fonctionnaire peut se reconvertir dans n’importe quel métier ou secteur, selon ses compétences, ses capacités et ses besoins. Par exemple, un policier peut travailler dans le domaine de la sécurité ou de la surveillance, un enseignant peut devenir professeur particulier ou choisir un métier pour aider les autres comme orthophoniste, et une infirmière peut s’orienter vers le métier de kiné ou d’ostéopathe.

Créer sa propre entreprise, une option à considérer

Doté d’un talent particulier ou passionné par un domaine précis, un fonctionnaire peut être tenté de créer sa propre entreprise. De nombreuses personnes en reconversion professionnelle se lancent dans les métiers de l’artisanat afin d’exercer un métier qui correspond davantage à leurs valeurs. Pourquoi pas vous ?

En quête d’un métier qui a davantage de sens pour vous, vous avez décidé de vous reconvertir. Avec Même Pas Cap!, reprenez en main votre vie professionnelle et avançons ensemble dans la réussite de vos objectifs. Grâce à notre bilan de compétences entièrement en ligne, vous avez une totale liberté dans son organisation. Choisissez le créneau qui vous convient le mieux, que ce soit en matinée, en journée, en soirée ou le week-end. Tout au long de votre démarche, un coach sera à vos côtés pour vous aider à aller au bout de votre projet.

À lire aussi  Condensats de pompe à chaleur : Les meilleures solutions pour évacuer l’eau