La réforme fiscale en Belgique : Comment cela impacte-t-il la déductibilité des voitures thermiques ou hybrides en 2023

La réforme fiscale en Belgique : Comment cela impacte-t-il la déductibilité des voitures thermiques ou hybrides en 2023

Vous êtes indépendant et vous n’avez pas suivi l’actualité fiscale des voitures électriques ou hybrides en Belgique ? Ne vous inquiétez pas, cela évolue rapidement! La récente réforme concernant la déductibilité des voitures thermiques ou hybrides soulève de nombreuses interrogations. Laissez-nous vous éclairer sur l’avenir de la fiscalité de vos voitures thermiques ou hybrides.

La réforme de la déductibilité fiscale des voitures en Belgique

L’enjeu écologique actuel pousse le gouvernement fédéral belge à prendre des mesures pour rendre son parc automobile plus “vert”. Ainsi, les décisions prises risquent de vous encourager à opter pour des voitures électriques. La réforme récente stipule que “seules les voitures à zéro émission pourront bénéficier d’une déductibilité fiscale”.

Réforme fiscale effective dès le 30 Juin 2023

Dans l’optique d’une suppression totale de la déductibilité d’ici 2026 pour toutes les voitures équipées d’un moteur thermique (y compris les voitures hybrides rechargeables), les mesures seront déjà en vigueur à partir de 2023. En effet, toutes les voitures thermiques ou hybrides commandées après le 1er juillet 2023 verront leur déductibilité diminuer d’année en année, jusqu’à une suppression totale pour les voitures commandées après 2026.

Vous l’aurez compris, le 30 juin marquera l’entrée en vigueur officielle de la réforme fiscale. Si vous avez commandé votre voiture au cours du premier trimestre 2023, elle sera encore soumise à l’ancien régime. Après cette date, BILLY vous recommande vivement de considérer la location. C’est l’alternative la plus sûre dans un contexte de changement constant en faveur de l’électrique.

À lire aussi  Profitez des offres de reprise Peugeot : jusqu’à 5 000 € d’avantage client

Quels changements entre 2023 et 2026 ?

Si vous avez commandé une voiture essence, diesel ou hybride rechargeable entre le 1er juillet 2023 et le 1er janvier 2026, la déductibilité de votre véhicule sera progressivement réduite. Le régime fiscal de transition prévoit une diminution de la déductibilité de 25% par an. Vous l’aurez compris, après 4 ans d’utilisation de votre véhicule, il ne sera plus possible de bénéficier d’aucune déductibilité.

Hybrides rechargeables : frais de carburant déductibles à 50% dès le 1er janvier

Le législateur a prévu une modification supplémentaire pour les hybrides rechargeables. Selon les règles actuelles, les frais de carburant sont déductibles dans les mêmes proportions que le véhicule. Cependant, cela ne sera plus le cas pour les véhicules commandés après le 1er janvier 2023. Le véhicule hybride rechargeable lui-même conservera sa déductibilité fiscale actuelle, mais les frais de carburant (essence ou diesel) ne seront plus déductibles qu’à hauteur de 50% à partir de cette date.

Fiscalité des voitures