Cette semaine, des images ont fuité de la prochaine sortie de la réédition de l’Adidas Crazy 1. La sneaker élégante et futuriste autrefois connue simplement sous le nom de “The Kobe” remonte à la fin du millénaire, rebaptisée avec le surnom ironique de “Crazy” des années après que Bryant ait rompu son contrat avec Adidas pour se lancer dans la recherche d’une nouvelle marque de chaussures et finalement signer avec Nike.
Bien que “The Kobe” ou “Crazy 1” selon son appellation officielle, soit déjà revenu en 2006 et à nouveau dans les années 2010, cette réédition suscite une toute autre réaction. En 2022, Kobe Bryant n’est plus parmi nous physiquement, ce qui rend les souvenirs et les émotions liés à ses différentes sneakers emblématiques encore plus marquants.
C’est l’histoire de la Kobe d’Adidas: une chaussure au design audacieux qui n’a pu être réintroduite sur le marché qu’après de nombreux triomphes, tragédies et 22 années d’évolution esthétique.
De l’Ombre à la Lumière
Avant même que Kobe Bryant ne débute sa carrière en NBA, il avait déjà signé un contrat d’une valeur de plusieurs millions avec Adidas. Apparaissant dans des publicités diffusées à l’échelle nationale avant même l’âge légal pour acheter une boisson alcoolisée, la jeune star était déjà une force dans le monde des équipements sportifs bien avant que les Lakers ne le considèrent comme l’un de leurs cinq meilleurs joueurs.
En tant que rookie de 18 ans, Kobe portait déjà les couleurs d’Adidas avec l’EQT Elevation lorsqu’il a remporté le concours de dunks, avant d’être éliminé des playoffs NBA par les Jazz. Sans se décourager, Bryant s’est entraîné encore plus ardemment pendant qu’Adidas augmentait ses efforts de partenariat. Dès sa deuxième saison, Kobe avait sa propre chaussure, l’Adidas KB8, et était sélectionné pour le All-Star Game. Les années suivantes, les Lakers l’ont intégré dans leur équipe de départ, tandis qu’Adidas a apposé son nom complet sur une chaussure à son effigie.
Cette chaussure était la Kobe d’Adidas : une sculpture de sneaker inspirée de l’Audi TT roadster. Conçue par Eirik Lund Nielsen en collaboration avec la marque automobile, la réinterprétation avant-gardiste pour Bryant a été dirigée par le regretté Peter Moore.
“Je voyais une fusion entre le sport, le basketball, le style et la mode”, se rappelle Moore dans la biographie de Bryant écrite par Roland Lazenby, Showboat. “J’ai même engagé les designers et les modèles qui avaient travaillé sur le concept pour Audi pour concevoir sa chaussure”.
Selon l’histoire, il faut généralement 18 mois pour qu’une chaussure passe de l’esquisse au marché. Ainsi, tout au long de la saison NBA 1999-2000, l’équipe d’Adidas a montré à Kobe les prototypes de ce qui deviendrait la Kobe, alors qu’il entamait sa première campagne All-NBA.
“Il était excité”, se souvient Moore en montrant le premier échantillon à Kobe. “Il a compris et il a vu que c’était différent. Cela correspondait parfaitement à son style de jeu”.
Prenant un risque, Bryant a sorti ses nouvelles chaussures en plein deuxième tour des playoffs NBA 2000, alors que le monde ne savait pas encore ce qu’elles étaient et ce qui allait se passer. Face à Penny Hardaway et Jason Kidd – tous deux superstars All-NBA et athlètes sponsorisés par Nike – Bryant a réussi à les déjouer, inscrivant un panier décisif dans le Game 2 à Staples Center.
Au cours de cette série, Kobe a maintenu une moyenne de 21 points par match avec sa nouvelle chaussure de basket-ball surnommée “Moon Boot”. Bien que ce deuxième tour des playoffs NBA 2000 ait été la première occasion pour le monde de voir “The Kobe” sur le terrain, cela ne serait pas la dernière fois que cette chaussure foulerait les parquets prestigieux.
Préparez-vous au Décollage
Heureusement pour les fans de Kobe et pour les dirigeants d’Adidas, le deuxième tour des playoffs NBA 2000 n’était qu’un avant-goût des succès à venir pour Bryant et son coéquipier vedette, Shaquille O’Neal.
Plusieurs mois avant que la Kobe ne soit prête pour la vente au détail, Kobe lui-même est devenu une légende des Lakers en aidant Los Angeles à remporter son premier championnat NBA depuis l’ère Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar. Au cours d’une série en six matches contre les Pacers de Larry Bird, Kobe a porté différentes versions de sa sneaker inspirée de l’Audi, la “Stormtrooper” et la version noire, tout au long du mois de juin. Lorsque la saison s’est achevée, Kobe avait de nouvelles chaussures à ses pieds et des bijoux à sa main.
Fraîchement couronné de son premier titre de champion, Kobe s’est préparé tout l’été 2000 pour un retour en finale et a préparé son premier album de rap. Pendant ce temps, chez Adidas, un nouvel employé qui venait de l’industrie de la mode urbaine se familiarisait avec la vente de la Kobe dans les magasins du pays.
Jon Wexler, l’homme qui amènera Kanye West de Nike à Adidas dix ans plus tard, venait de commencer à travailler pour la catégorie des chaussures de basket-ball de la marque après des années d’appels téléphoniques sans réponse. En voyant Kobe et Tracy McGrady, Wex a perçu un attrait croisé entre le terrain de basket et la culture. Cependant, pour commercialiser la Kobe, une chaussure que les fans avaient vu à la télévision pendant des mois, Adidas était déterminé à ne pas saturer le marché et à faire en sorte que le design distinctif suscite un engouement particulier et aspiratif.
“Cela m’a vraiment appris à réfléchir à la création de la demande plutôt qu’à l’acceptation des commandes”, a déclaré Wex à Boardroom. “Avec les baskets, il faut mettre en place une stratégie de lancement très réfléchie et un plan commercial bien établi”.
En effet, le processus de mise sur le marché de la Kobe a été soigneusement calculé. En novembre 2000, la Kobe est sortie en magasin au prix de 125 $ en version “Stormtrooper” blanche, suivie de la version entièrement noire en décembre. Tout dans cette chaussure – de son tirage limité à sa campagne publicitaire – avait pour objectif d’être à la mode et d’aspirer à un certain statut cool.
Cela n’a pas échappé à Adidas, ni à Kobe lui-même. Lorsqu’on lui a demandé son avis sur la chaussure lors d’une interview pour un article de couverture de SLAM Kicks en 2000, l’impression de Kobe sur la chaussure correspondait à l’intention de Moore.
“Quelque chose de différent”, a déclaré Bryant. “Nous voulions créer une sneaker qui n’aurait pas le même aspect que les autres dans les rayons”.
Tout cela était calculé dans tous les sens du terme. Tout comme Peter Moore avait aidé Michael Jordan à devenir une icône chez Nike grâce à des publicités audacieuses et des blocs de couleurs flamboyants, il cherchait ici à changer la culture en s’appuyant sur Kobe, élevé en Italie, qui avait un QI hors du commun et une confiance inébranlable sur le terrain comme en dehors. C’est ce que représentait la Kobe de 2000.
“Tout était une question de style, pas du tout de basket-ball”, a déclaré Moore. “Je pariais sur le fait que les jeunes étaient en train de changer. Ils allaient commencer à acheter davantage pour le style que pour le basket-ball”.
Pendant toute la saison NBA 2000-01, Bryant a défendu son premier titre de champion avec la Kobe, portant les versions “Ice Blue”, “Sunshine”, “Metallic Silver” et “Mesh” disponibles à la vente au détail. Les prodiges du basket-ball locaux comme Matt Barnes, Earl Watson et Jason Kapono les ont également portées lors de leurs matchs à l’UCLA, tandis que Kobe continuait à performer à un niveau All-NBA à Staples Center.
Dans les publicités, Bryant se promenait dans Los Angeles sur une Ducati avec la Kobe à ses pieds. Ce n’était pas “Like Mike”, mais plutôt un style qui lui était propre.
Dans d’autres spots télévisés, on pouvait voir Kobe se prélasser dans sa maison moderne avec la même chaussure. Cette mise en scène démontrait qu’il était le gagnant ultime, remportant son deuxième titre consécutif dans cette signature inspirée de l’Audi.
La saison suivante, Adidas a de nouveau misé sur Kobe et Audi en lançant la Kobe Two.
Surnommée “the toaster” (le grille-pain), la sneaker de la suite était encore plus étrange que son prédécesseur et encore plus polarisante sur le marché. Alors que Moore et Adidas cherchaient à mettre en avant l’origine internationale et l’esprit brillant de Bryant, l’aspect artistique de la Kobe Two ne rivalisait pas avec la force de la gamme Reebok d’Allen Iverson. Malgré sa victoire contre “The Answer” lors des playoffs précédents, la popularité du plus petit des deux joueurs était inégalée.
Pour beaucoup, la créativité de Kobe en faisait plutôt le partenaire décalé que le favori des fans à la pointe de la mode.
Lors des playoffs suivants, les tensions entre Adidas et l’athlète ont commencé à s’accumuler. L’angle de marketing autour de Bryant était trop avant-gardiste pour le grand public, et sa nouvelle chaussure ne trouvait pas son public. En raison de ces problèmes et d’autres tensions en coulisses, Bryant est revenu à la Kobe lors des playoffs de la NBA 2002. Adidas a fabriqué des paires spéciales pour Bryant à l’époque.
Peu de temps après cet été-là, Kobe a mis fin à son contrat avec Adidas.
Depuis lors, la marque et l’athlète se sont opposés. Bryant est devenu une icône chez Nike, tandis qu’Adidas a réédité ses chaussures précédentes sous le nom “Crazy”. En quelques années, tout est passé du bon au mauvais plus rapidement que les motos que Kobe conduisait dans les publicités.
Bien que le temps ne guérisse pas toutes les blessures, il offre une nouvelle perspective sur les événements passés. Après 22 ans, une tragédie prématurée et le fait que la créativité dirige désormais un marché en pleine évolution, la Kobe est enfin prête à être de nouveau portée.
De Retour dans les Étals
Lorsque Sonny Vaccaro a invité un Kobe Bryant encore inconnu au camp d’Adidas ABCD alors qu’il était encore au lycée, cela a déclenché un conte de fées dans le monde des équipements sportifs que même Hollywood n’aurait pas pu écrire.
À l’époque, tout se passait comme prévu, voire mieux, jusqu’à ce que tout change. Selon l’histoire, Kobe s’est retrouvé dans le grand marché de Los Angeles, et Adidas a été à ses côtés tout au long de son ascension. Lorsque Bryant a accumulé trois bagues de champion et plusieurs modèles à son actif, il a rompu les liens avec les Three Stripes et a ouvert un nouveau chapitre de l’innovation chez Nike.
Depuis le décès de Kobe Bryant en janvier 2020, la demande pour tout ce qui est lié à cette icône est à son comble, et les chaussures sont peut-être les produits les plus recherchés par les consommateurs. L’histoire tragique a pris un autre tournant en avril 2021, lorsque l’estate de Kobe Bryant a décidé de ne pas renouveler son contrat avec Nike. Cela a non seulement bouleversé les fans, mais cela a également envoyé une onde de choc dans toute l’industrie. Cet été-là, Vanessa Bryant a entamé des discussions avec tous les enchérisseurs du secteur des chaussures et des vêtements, compte tenu de la renommée mondiale de Kobe et de sa carrière célébrée qui l’a vu jouer pour des marques telles que Jordan Brand, AND1 et Reebok.
Cependant, à l’origine de tout cela se trouvait toujours Adidas, la première marque à avoir fait le pari sur l’homme qui allait devenir le Mamba.
En tant qu’amie de la famille et athlète Adidas, Candace Parker est l’une des rares à pouvoir faire le lien entre les Bryant et le sponsor d’origine de Kobe.
“Les Kobes étaient ma première chaussure d’AAU”, a déclaré Parker à Nick DePaula. “J’ai toute une collection de Kobes dans mon placard. Je pense que chaque fois que vous les portez, vous ressentez quelque chose. [Kobe] parlait toujours de se faire un contrat avec soi-même. Signer un contrat pour vous-même et votre engagement envers ce que vous allez faire. Quand vous portez ses chaussures, c’est comme si un peu de lui vous imprégnait”.
Depuis le décès de Kobe et pendant cette deuxième période de liberté contractuelle pour les chaussures de Bryant, Parker a été un fervent défenseur de son histoire en matière de sneakers et de sa veuve, Vanessa. Parker a été vue portant des paires d’archives de l’Adidas Crazy 1 ainsi que des hommages au Pro Model en l’honneur de la légende des Lakers lors d’événements et de matchs.
Vers la fin de l’année 2021, des rumeurs ont commencé à circuler selon lesquelles les modèles d’Adidas de l’archive de Kobe, y compris la Kobe elle-même, feraient leur retour en 2022, pour le plus grand plaisir des fans de la première heure et des nouveaux adeptes.
“Je suis impatiente”, a déclaré Parker. “Je trouve les coloris fantastiques. J’adore les vieilles chaussures. Ce sera difficile pour eux de sortir des chaussures que je n’ai pas, car j’ai toutes les Kobes”.
À l’origine, la Crazy 1 “Sunshine” devait être lancée au printemps 2022, conçue pour être la chaussure de choix du McDonald’s All-American Game, un événement sponsorisé par Adidas, dans la ville natale de Parker, Chicago. Cependant, ce lancement a été retardé en raison de problèmes d’approvisionnement liés à la pandémie. Selon Hypebeast, les styles originaux “Sunshine”, “Stormtrooper” et “Metallic Silver” devraient faire leur retour en magasin plus tard cette année, au prix de 140 $.
Ce n’est pas la seule bonne nouvelle de cette année pour les fans inconditionnels des chaussures de Kobe Bryant. En mars, Vanessa Bryant a annoncé que l’estate avait renouvelé son contrat avec Nike. Bien que cela exclue probablement les histoires d’archives ou la co-signature de la famille dans les lancements Adidas, cela reste une excellente nouvelle pour la légion de supporters de Kobe qui attendent avec impatience de pouvoir porter une chaussure liée à cette légende.
De plus, des sources proches de Boardroom signalent que d’autres versions de la Crazy 1 et d’autres rééditions rétro inspirées par Bryant sont prévues chez Adidas, et pourraient même inclure la Top Ten 2010 jamais rééditée que Kobe a portée tout au long de sa première saison en NBA.
Bien que les complications liées à la COVID-19 aient modifié les dates de sortie, il est fort probable que les Kobes d’Adidas arrivent en magasin dans les mois à venir, et d’autres modèles suivront. Pour les fans du Black Mamba, les chaussures Adidas devraient être disponibles plus tôt que les nouvelles paires Protro associées au nouveau partenariat renouvelé avec Nike.
Conçue pour être avant-gardiste et centrée sur le style, il reste à voir dans quelle mesure la Kobe sera adoptée dans cette nouvelle vie rétro, étant donné l’engouement certain qui l’entoure désormais par rapport à son introduction en 2000. Dans le monde des rééditions de chaussures de basket-ball, les modèles autrefois considérés comme futuristes, comme la Nike Air Foamposite One et l’Air Jordan 11, sont encore plus populaires des décennies après leur lancement initial.
Une grande partie de cela repose sur le marketing et les légendes, tandis que le reste est lié à la mode et à la culture qui rattrapent leur retard.
En 2022, plus de deux décennies après le lancement de la Kobe et exactement 20 ans après que Bryant ait rangé sa chaussure Three Stripes à son nom après avoir remporté son troisième titre, la réédition de la Crazy 1 a une chance de provoquer le jeu et d’inspirer la culture de la manière dont Peter Moore l’avait toujours envisagé. Ce pari audacieux en 2000 pourrait maintenant devenir un succès.