La Renault Mégane électrique : des prix en hausse et une gamme remaniée

La Renault Mégane électrique : des prix en hausse et une gamme remaniée

Malgré la flambée des prix des composants, Renault a décidé d’augmenter le prix de son modèle phare de 2022, la Mégane E-Tech électrique. Cette décision s’inscrit dans une stratégie tarifaire révisée en fin d’année, adoptée également par d’autres marques concurrentes. Mais Renault a également profité de l’occasion pour revoir son catalogue et apporter des changements importants.

Disparition de la version de base et nouvelles options

La première conséquence de cette révision de la gamme est la disparition de la version de base de la Mégane, la version EV40. Cette version permettait, avec l’application d’un bonus écologique, de passer sous la barre des 30 000 euros. Cependant, Renault avait dû faire quelques compromis au niveau de la recharge, limitant ainsi les capacités du véhicule. Dans notre test, nous avions d’ailleurs recommandé d’opter pour l’option boost charge. C’est également ce que Renault a fait dans son catalogue : la Mégane EV40 n’est désormais disponible qu’avec cette option, qui permet d’augmenter la capacité de charge de 7,4 à 85 kW. Cette option coûtait auparavant 2 000 euros, mais avec l’augmentation des prix de l’ensemble de la gamme, les consommateurs devront débourser 1 800 euros supplémentaires. En effet, le nouveau prix d’entrée de la Mégane EV40 est désormais fixé à 39 000 euros.

Attention au montant du bonus

Les hausses de prix sont plus ou moins similaires sur la version à “grosse” batterie de la compacte électrique française. Selon le niveau de finition “Techno” ou “Iconic”, il faut compter sur une augmentation allant de 1 300 à 1 800 euros. Une autre conséquence majeure de ces augmentations est que plusieurs niveaux de finition de la Mégane ne permettent plus de bénéficier du bonus écologique à taux plein. En effet, sur les six modèles disponibles actuellement sur le configurateur en ligne de Renault, trois dépassent le seuil critique des 47 000 euros. Ainsi, la Mégane, qui était considérée comme une voiture électrique relativement abordable, est en train de devenir un véhicule au tarif élevé par rapport à la concurrence. À ce niveau de prix, les concurrentes de la Mégane EV60 ne sont plus la VW ID.4 et la MG4, mais la Mercedes EQA et l’Audi Q4 e-tron Sportback.

À lire aussi  Mobilité durable : Trouvez des solutions pour la recharge de votre voiture électrique en Province de Liège

Des changements à venir

La situation pourrait encore se compliquer pour les futurs acheteurs de la Mégane dans un mois, car à partir du 1er janvier 2023, le montant du bonus écologique devrait changer à nouveau. Bien que le bonus devrait augmenter à 7 000 euros pour la moitié des ménages les plus modestes, il devrait être réduit de 1 000 euros pour l’autre moitié des Français, le ramenant ainsi à 5 000 euros.

La gamme de la Renault Mégane électrique subit donc des modifications importantes, avec des prix en hausse et la disparition de la version de base. Il est important d’être conscient de ces changements lors de l’achat d’une voiture électrique et de prendre en compte les différentes options disponibles.