Je ne serai pas chien guide, mais….
Être chien guide est une noble mission qui associe exigences physiques et bien-être mental. Toutes les races ne sont pas aptes à assumer cette fabuleuse destinée. Nous travaillons principalement avec des Labradors, des Golden Retrievers ou des croisés Labradors/Golden Retrievers en raison de leur sociabilité, de leur taille (entre 55 et 65 cm au garrot) et de leur image positive auprès du public. Cependant, le chemin pour devenir chien guide est long et exigeant. Certains de nos élèves chiens guides ne parviennent pas à terminer leur formation. Nous vous expliquons les raisons ainsi que le devenir de ces chiens.
Réorientation : Pour quelles raisons ?
1. Raison comportementale :
Devenir chien guide nécessite de grandes qualités. Le chien doit être à l’écoute des demandes de son maître déficient visuel et vigilant à son environnement pour ne pas mettre le binôme en danger pendant les déplacements. Dès qu’il porte son harnais, le chien reste concentré en toutes circonstances. Il ne doit ni renifler ni saluer ses congénères, résister à la nourriture et ne pas poursuivre d’autres animaux. Tout cela exige un grand self-control de la part du chien. Enfin, le chien guide assume une lourde responsabilité, celle de garantir la sécurité de son maître pendant le trajet, ce qui nécessite un caractère fort, une prise d’initiative et du courage.
Une équipe ne peut être efficace, en sécurité et autonome que si ces conditions sont remplies. C’est pourquoi les chiens ayant des instincts prononcés (de chasse, de poursuite…) ou une sensibilité excessive pour évoluer sereinement dans des environnements urbains stressants (peur des bruits, de la foule…) ou pour faire face aux responsabilités liées au chien guide seront réorientés pour des raisons comportementales. Un chien qui souffre pendant les séances de travail serait un chien malheureux, mais aussi dangereux pour la personne déficiente visuelle.
2. Raison physique :
Comme un athlète, le chien guide parcourt quotidiennement des trajets plus ou moins longs et difficiles avec son maître (escaliers, transports en commun), ce qui requiert une excellente condition physique. Ainsi, notre association est attentive à l’évolution de la santé de chaque animal. Des suivis vétérinaires réguliers sont effectués. De plus, à l’âge de 7 mois, le chien passe une radiographie de contrôle des hanches et des coudes pour dépister toute présence de dysplasie (déformation de l’articulation). Si elle est détectée précocement et n’est pas grave, elle peut être traitée. Dans le cas contraire, le chien sera réorienté pour des raisons physiques.
Réorientation : et après ?
Réorienté ne signifie pas abandonné. Notre association veille au devenir de tous ses chiens. Ainsi, selon les raisons de l’arrêt, nous choisissons soit de faire adopter le chien, soit de le réorienter. En ce qui concerne l’adoption, nous prenons en compte les besoins essentiels pour le bien-être du chien lors du choix de la famille adoptive. Par exemple, après une réorientation pour des raisons physiques, une maison ou un appartement avec des escaliers ne seront pas retenus afin de ne pas solliciter les articulations malades. Si nous détectons des capacités particulières chez le chien et après avoir consulté les structures spécialisées, il poursuivra sa mission en tant que chien d’assistance ou de médiation. L’union entre l’homme et l’animal, basée sur la confiance, le respect et l’apport mutuel entre les deux partenaires, représente notre plus belle récompense.
Exemple de réorientation : Ohara devenu chien d’éveil
Ohara est une femelle Golden, douce, affectueuse et proche de l’humain. Tout au long de son éducation auprès de sa famille d’accueil et de son éducatrice, elle a toujours fait preuve d’un grand volontariat dans son apprentissage. Malheureusement, dès son plus jeune âge, elle a montré une sensibilité aux bruits et à l’environnement urbain. Après consultation avec notre équipe technique, Ohara a donc été réformée. Cependant, ses qualités l’ont prédestinée à un autre avenir. Grâce à l’association “Les Chiens d’Éveil d’Anjou”, Ohara a été réorientée en chien d’assistance, plus précisément en chien d’éveil, auprès d’un jeune adolescent atteint de troubles autistiques. Aujourd’hui, sa présence permanente apaise ses angoisses, facilite ses interactions sociales et contribue à son développement général (physique, cognitif…).
Images: