La retraite anticipée pour carrière longue pour les personnes nées en 1963

La retraite anticipée pour carrière longue pour les personnes nées en 1963

Vous êtes né(e) en 1963 et vous envisagez de partir à la retraite bientôt ? Vous vous demandez s’il est nécessaire d’attendre l’âge de 62 ans ? Vous avez entendu parler de la retraite anticipée pour carrière longue, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? Quels sont les critères d’éligibilité ? Ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer !

Qui peut bénéficier de la retraite pour carrière longue ?

La retraite anticipée pour carrière longue est un dispositif qui permet aux personnes ayant commencé à travailler avant l’âge de 20 ans de prendre leur retraite avant l’âge légal de 62 ans.

💡 Pour être éligible à ce dispositif, vous devez :

  • avoir commencé à travailler avant l’âge de 20 ans
  • avoir cotisé pendant 4 à 5 trimestres au début de votre carrière, en fonction de votre mois de naissance
  • justifier d’un certain nombre de trimestres cotisés

📝 Si vous pensez remplir les critères pour la retraite anticipée pour carrière longue et que vous souhaitez en bénéficier :

  • vérifiez d’abord que votre relevé de carrière est complet. Si ce n’est pas le cas, demandez une régularisation à votre caisse de retraite.
  • adressez ensuite une demande d’attestation de situation à votre caisse de retraite.
  • à réception de votre attestation de situation, vous pouvez faire votre demande de retraite pour carrière longue :
    • en ligne
    • en envoyant une lettre de demande à votre caisse de retraite.
À lire aussi  Comment trouver la bonne taille de soutien-gorge ?

Quand partir à la retraite pour carrière longue pour ceux nés en 1963 ?

Si vous avez commencé à travailler avant l’âge de 16 ans, l’âge auquel vous pouvez prendre votre retraite anticipée dépend de l’âge auquel vous avez commencé à travailler et de l’âge auquel vous souhaitez prendre votre retraite.

🙋 Lorsque vous avez commencé votre carrière avant l’âge de 16 ans, vous pouvez prendre votre retraite à l’âge de 58 ans. Pour cela, vous devez justifier de 176 trimestres cotisés au total et de 4 à 5 trimestres cotisés au début de votre carrière, selon votre date de naissance.

Si vous avez commencé à travailler avant l’âge de 20 ans et que vous avez cotisé un total de 168 trimestres au régime de base de retraite, vous pouvez prendre votre retraite à partir de l’âge de 60 ans. Dans ce cas, vous devez également justifier de 4 ou 5 trimestres cotisés en fonction de votre date de naissance.

Quels trimestres sont pris en compte pour la carrière longue ?

Les trimestres pris en compte sont les trimestres cotisés auprès d’un régime de base français. Cependant, certains régimes de retraite étrangers, notamment ceux des pays membres de l’Union européenne, sont également pris en compte. De plus, les trimestres provenant de certains rachats, tels que les années d’études supérieures, sont également pris en compte.

🔦 Par ailleurs, d’autres périodes peuvent être considérées comme des trimestres cotisés. Il s’agit des trimestres assimilés. Voici quelques exemples :

  • périodes de congé maternité ayant donné lieu à des indemnités journalières
  • périodes de chômage indemnisé (chaque période de 50 jours de maladie donne droit à un trimestre assimilé, dans la limite de 4 trimestres)
  • stages de formation professionnelle accomplis depuis le 1er janvier 2015, pendant lesquels vous n’avez pas été indemnisé par Pôle emploi (chaque période de 50 jours correspond à un trimestre assimilé)
  • périodes indemnisées au titre de maladie ou d’inaptitude professionnelle temporaire (dans la limite de 4 trimestres)
  • périodes de perception d’une pension d’invalidité d’au moins 66% (dans la limite de 2 trimestres)
  • service national (dans la limite de 4 trimestres).
À lire aussi  Vendre ses produits sur Google Shopping : le guide complet

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre caisse de retraite pour avoir plus d’informations sur votre situation spécifique.

Image

Image