La transition vers des véhicules électriques continue de prendre de l’ampleur à La Réunion. Le Syndicat Intercommunal d’électricité de La Réunion (Sidélec) a récemment dévoilé son schéma départemental de recharge de véhicules électriques, avec pour objectif d’installer 1700 bornes de recharge d’ici 2028.
Une distribution stratégique des bornes de recharge
La grande majorité des bornes de recharge actuelles sont situées dans les bas de l’île. Cependant, pour répondre aux besoins croissants des habitants, le plan prévoit d’implanter principalement des bornes dans les Hauts de La Réunion. Cette répartition géographique permettra une meilleure couverture et une plus grande accessibilité pour tous les utilisateurs de véhicules électriques.
Pour une transition énergétique et la lutte contre le changement climatique
Le Sidélec entend accompagner la transition énergétique de l’île en favorisant la décarbonation du secteur des transports. Cette initiative vise à réduire l’impact environnemental, à améliorer la qualité de l’air et à lutter contre le changement climatique. Maurice Gironcel, président du Sidélec, ambitionne également de produire de l’énergie à partir de sources renouvelables.
Un projet d’envergure nécessitant une coopération
L’installation d’une borne de recharge coûte entre 8 000 et 10 000 euros à La Réunion. Ainsi, le coût total du projet s’élève à environ 300 000 euros. Pour mener à bien cette initiative, le Sidélec collabore avec des organismes tels que DEAL, ADEME, l’Agence Française de Développement (AFD), ainsi qu’avec les collectivités locales, notamment la Région, le Conseil Départemental, la CINOR, la CIREST, le TCO, la CIVIS et la CASUD.
Une réponse à la croissance des véhicules électriques
La Réunion connaît une augmentation significative du nombre de véhicules électriques sur son territoire. Les élus estiment que cette croissance justifie la construction de nouvelles bornes de recharge. Actuellement, environ 10% des véhicules immatriculés à La Réunion sont électriques. Au premier trimestre de cette année, on dénombrait déjà 129 points de charge opérationnels, et plus de 300 si l’on compte les bornes privées.
Un site internet pour faciliter l’utilisation des bornes de recharge
Dans le cadre de ce schéma directeur qui sera finalisé en décembre prochain, un état des lieux de la mobilité électrique actuelle et de ses besoins sera dressé. Ensuite, une stratégie territoriale et un plan d’action seront établis, avec un calendrier de déploiement. De plus, un site internet sera lancé en octobre pour permettre aux utilisateurs de localiser les bornes de recharge fonctionnelles, de signaler d’éventuelles anomalies, d’obtenir des informations supplémentaires, de faire des demandes d’installation de bornes et de suivre l’avancée de leurs demandes en interagissant avec Sidélec.
Avec ces mesures ambitieuses, La Réunion se positionne comme un territoire engagé dans la transition vers les véhicules électriques, favorisant ainsi une mobilité plus respectueuse de l’environnement tout en facilitant la vie quotidienne des conducteurs.