Avec plus de 5,3 millions de voitures d’occasion achetées en France depuis le début de l’année 2019, les marques françaises et étrangères se partagent le marché de manière équitable. Si la majorité de ces transactions concerne les véhicules particuliers, les entreprises ont également plusieurs options pour revendre leurs voitures de fonction.
1- La revente directe par les loueurs de longue durée
Les loueurs de longue durée (LLD) ont développé une expertise dans la vente de voitures d’occasion. Alors que la LLD gagne de plus en plus de parts de marché auprès des entreprises (représentant 61% des flottes selon le Sesamlld, syndicat de la profession), l’augmentation du nombre de véhicules neufs acquis par ce biais entraîne naturellement une augmentation des restitutions et donc une offre plus importante de voitures d’occasion.
Des loueurs tels que ALD Automotive, Leaseplan, Alphabet, Athlon et Arval, leader européen du secteur, augmentent chaque année le nombre de leurs ventes. “En 2018, nous avons enregistré 73 000 retours de véhicules provenant de contrats de location longue durée. En 2019, nous sommes sur un rythme annuel d’environ 80 000 véhicules”, explique Agnès Van de Walle, directrice Remarketing d’Arval France.
Une fois les véhicules restitués en fin de contrat, Arval les ramène dans ses entrepôts pour une inspection minutieuse en partenariat avec des experts indépendants, notamment pour la carrosserie et les équipements. En ce qui concerne la partie mécanique, Agnès Van de Walle précise que “nous disposons d’un suivi complet de toutes les opérations d’entretien effectuées sur le véhicule, du kilométrage et de l’endroit où elles ont été réalisées. C’est là la grande force des voitures d’occasion provenant de la location longue durée.”
Cet historique d’entretien permet à Arval, ALD Automotive, Leaseplan et aux autres acteurs de la location longue durée de fournir des informations fiables et cruciales à leurs acheteurs professionnels ou particuliers sur l’état des véhicules mis en vente. En général, il s’agit de voitures d’occasion en très bon état avec un excellent rapport qualité-prix, selon Agnès Van de Walle.
Les véhicules mis en vente par Arval ont en moyenne 4 ans avec des kilométrages variables (entre 20 000 et 170 000 km). Ils sont revendus à la fois à des acheteurs professionnels via la plateforme digitale Motortrade, où environ un millier de véhicules sont proposés chaque semaine, ainsi qu’à des particuliers via la marque Autovalley.
2- Les réseaux nationaux spécialisés dans l’achat-vente
Le deuxième canal en plein essor est celui des réseaux nationaux d’agences qui se positionnent comme des intermédiaires dans l’achat et la vente de voitures d’occasion.
Plusieurs entreprises se partagent ce marché, notamment BH Car, fondée en 2010 dans le Loiret par Mathieu Blondeau et Guillaume Herbin, ainsi que Simplici Car, créée en 2011 dans le 11e arrondissement de Paris. Yoni Dayan, fondateur de cette franchise qui compte aujourd’hui 30 points de vente en France, explique leur concept : “Nous achetons les voitures auprès des vendeurs, donc nous devenons propriétaires du véhicule au moment de la vente. C’est une garantie supplémentaire pour les acheteurs, à qui nous proposons également des services tels que la prise en charge des démarches administratives, l’extension de garantie et le financement”.
Ce statut choisi par ces nouveaux acteurs de la vente de voitures d’occasion leur permet généralement de réduire les coûts et de faire bénéficier leurs clients de prix compétitifs. “Nous offrons jusqu’à 22% de plus par rapport à une reprise en concession”, annonce Simplici Car. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises, notamment de grands groupes privés, font appel à ces agences pour vendre leurs voitures de fonction en fin de location avec option d’achat (LOA) ou de crédit-bail. Yoni Dayan souligne que “sur une moyenne de 300 ventes réalisées par an et par agence, 80 à 100 véhicules proviennent d’entreprises, ce qui représente 40% de notre chiffre d’affaires”.
Ces voitures d’occasion sont revendues soit à des particuliers soit à d’autres entreprises qui n’ont pas les moyens financiers d’acheter des véhicules neufs pour développer ou constituer leur flotte.
Bilan : la fiabilité comme dénominateur commun
Que ce soit par le biais des loueurs de longue durée ou des agences spécialisées, on constate que le marché des voitures de fonction d’occasion connaît une réelle dynamique ces dernières années. Les acheteurs bénéficient d’une offre variée, expertisée, fiable et souvent récente. Selon une enquête réalisée en mai 2019 par l’institut d’études statistiques Kantar, 40% des voitures d’occasion vendues en France ont moins de 5 ans.