La révision d’une voiture : quand et où la faire ?

La révision d’une voiture : quand et où la faire ?

La révision fait partie des visites de contrôle pour l’entretien du véhicule. Cette visite technique permet non seulement de contrôler l’état des différents éléments mécaniques et électroniques du véhicule, mais également d’effectuer différentes opérations telles que la vidange ou le changement de certains filtres. Un automobiliste doit effectuer la révision de sa voiture tous les 15 000 à 30 000 kilomètres (en fonction de son carnet d’entretien) et au moins tous les deux ans. La bonne réalisation de ces visites permet d’assurer la longévité et la fiabilité d’un véhicule.

Qu’est-ce que la révision d’une voiture ?

Tout au long du cycle de vie d’une voiture, celle-ci doit passer par ce que l’on appelle la révision. Tout comme pour le contrôle technique, cette révision doit être faite de façon périodique et régulière en fonction de l’âge et également du kilométrage du véhicule.

Mais alors, en quoi consiste la révision ? Il s’agit d’une étape de suivi et d’entretien permettant de garantir le maintien en état d’un véhicule. Bien effectuer les différentes révisions permet de limiter le risque de panne, d’accroître la longévité d’un véhicule et d’assurer la sécurité du conducteur et des passagers. En effet, une voiture mal entretenue peut représenter un danger en matière de sécurité routière.

Tout comme lors du contrôle technique, différents points de contrôle sont analysés durant une révision. En plus des contrôles effectués durant la visite, des opérations de maintenance sont généralement effectuées telles que :

  • La vidange du moteur
  • Le remplacement de différents filtres (filtre à huile, filtre habitacle, filtre à moteur essence, filtre à moteur diesel…)
  • Le contrôle des niveaux et l’ajout des différents liquides : liquide de refroidissement, niveau d’huile moteur, liquide de frein, huile de direction assistée
  • La recharge du fluide de climatisation
  • Un diagnostic électronique
  • Le contrôle et changement si nécessaire de la courroie de distribution
  • Le contrôle de l’usure des plaquettes de frein
  • L’analyse de la batterie
  • Etc.
À lire aussi  Comment changer l'adresse sur une carte grise de voiture

Quand faire la révision d’une voiture ?

Plusieurs révisions devront être effectuées durant le cycle de vie d’un véhicule. Pour connaître la date de la prochaine révision, un conducteur doit se référer au carnet d’entretien de sa voiture. Le carnet d’entretien est livré lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion et contient le détail de la fréquence des révisions à effectuer.

Quels sont les facteurs pris en compte pour calculer le délai de réalisation de la prochaine révision ? Deux facteurs permettent de savoir quand faire la révision d’une voiture. Il s’agit :

  • Du kilométrage : nombre de kilomètres parcourus depuis la dernière visite
  • De l’âge : le délai écoulé depuis la dernière visite

En effet, il est recommandé au conducteur d’effectuer la révision tous les 15 000 à 30 000 kilomètres en fonction du modèle de la voiture, ou encore, au moins tous les deux ans. Pour savoir quand effectuer votre prochaine révision, référez-vous au carnet d’entretien de votre voiture.

La bonne tenue de votre carnet d’entretien est également très importante. En effet, chaque révision et opération doivent y être référées permettant d’assurer une traçabilité de l’entretien du véhicule.

Où faire sa révision de voiture ?

Pour effectuer la révision de votre voiture, plusieurs choix s’offrent à vous. En effet, vous pouvez passer par une concession de la marque de votre véhicule, un centre automobile ou encore un garagiste. Cependant, gardez à l’esprit que le choix du professionnel ne dépend pas uniquement du prix de la prestation, mais également de la qualité de service. À vous de choisir un centre compétent en adéquation avec votre budget.

À lire aussi  MEILLER, l’entreprise pionnière de l’innovation

Voici quelques exemples de lieux où vous pourrez effectuer la révision de votre véhicule :

  • Chez le concessionnaire de votre marque de véhicule : Peugeot, Toyota, Opel, Fiat, Seat, DS, etc.
  • Dans un centre automobile : Norauto, Feu vert, Point S, Speedy, Etc.
  • Un garagiste indépendant près de chez vous

Dans tous les cas, ces professionnels doivent inscrire dans le carnet d’entretien les différentes actions réalisées sur le véhicule.

Le prix de cette prestation dépendra du garage choisi par le conducteur, mais la fourchette de prix pour une révision constructeur de base se situe aux alentours des 200 euros. Si des éléments ou des pièces mécaniques sont à changer sur le véhicule, la facture peut être beaucoup plus importante.