La Révolution Automobile Tchèque

Marque de voitures Tchèque

L’industrie automobile tchèque a toujours été en tête des industries du pays. Son histoire remonte à 1897, mais c’est à partir des années 90 que les constructeurs automobiles tchèques ont commencé à percer en Europe grâce à leur étroite collaboration avec Volkswagen.

La qualité des voitures tchèques est indissociable de la qualité des routes du pays. Avec d’excellentes infrastructures, la motorisation en République tchèque est élevée. Cependant, on remarque un problème de remplacement des vieux véhicules sur le marché automobile tchèque, avec une moyenne d’âge de 11 à 14 ans. Malgré cela, le marché prospère et offre des opportunités pour les constructeurs locaux.

Les Marques Tchèques

Aero

Aero Logo

  • Dates de création: 1929

Aero est une usine tchèque fondée en 1919, connue aujourd’hui sous le nom d’Aero Vodochody. Bien qu’elle se soit spécialisée dans la production d’avions et d’hélicoptères, Aero a également fabriqué des voitures haut de gamme de 1929 à 1947.

Avia

Avia Logo

  • Dates de création: 1919

Fondée en 1919, la société Avia était à l’origine le plus grand constructeur aéronautique tchèque. Depuis 1948, elle s’est diversifiée dans la construction de camions et d’autobus. Aujourd’hui, Avia produit des composants pour camions et avions légers.

Kaipan

Kaipan Logo

Kaipan est un petit constructeur automobile tchèque fondé en 1991. Son objectif était d’élargir le marché automobile tchèque en produisant des cabriolets de sport. Le logo de Kaipan, composé de deux croissants de tailles différentes, est particulièrement intéressant.

À lire aussi  Voitures hybrides vs voitures électriques : le match ultime

Karosa

Karosa Logo

  • Dates de création: 1948

Karosa est une entreprise spécialisée dans la production de bus urbains et de grands autocars. Elle est également une coentreprise détenue à 34% par Renault V.I, une société française. Les bus Karosa sont très populaires sur les marchés européens.

MTX

MTX Logo

  • Dates de création: 1969

MTX est une société de Prague qui a débuté en 1969 en produisant des voitures de course à roues ouvertes. Elle a également modifié des voitures d’autres fabricants pour les courses. La MTX Tatra V8 de 1991 est l’un de ses chefs-d’œuvre les plus célèbres, étant la première voiture de luxe tchèque. Aujourd’hui, la société se concentre uniquement sur la production de pièces détachées.

Praga

Praga Logo

Praga a été fondée en 1907 et est toujours active aujourd’hui. Pendant de nombreuses années, la marque s’est spécialisée dans la fabrication de camions et d’équipements militaires, tels que les chars et les véhicules blindés. En 2016, Praga a présenté sa première voiture, la supercar Praga R1R.

Skoda Auto

Skoda Auto Logo

Le logo de Skoda a été redessiné en février 2011 et se présente désormais sous la forme d’une flèche ailée dans un anneau. Chaque élément du logo a une signification: l’aile symbolise le progrès technologique, la flèche représente les nouvelles technologies et l’œil reflète une vision large. La couleur verte dominante dans l’emblème déclare l’engagement de Skoda envers l’environnement. Skoda Auto fait partie du groupe Volkswagen.

SOR

Le constructeur d’autobus SOR a été fondé en 1991 à Hodonín. Bien qu’il soit plus petit que Karosa, SOR produit des voitures sous sa propre marque.

À lire aussi  Les données des constructeurs sur les voitures hybrides sont trompeuses

Tatra

Tatra Logo

Tatra est un constructeur automobile tchèque dont le siège est à Kopřivnice. Le groupe Tatra se spécialise dans la production de camions lourds avec une suspension centrale, ce qui permet de fabriquer des véhicules plus légers. Associées à des moteurs diesel refroidis par air, ces voitures sont plus économiques et respectueuses de l’environnement. Le logo de Tatra est une représentation stylisée du nom “TATRA” dans un cercle rouge.

Zbrojovka

Zbrojovka Logo

  • Dates de création: 1918

La société Zbrojovka a été fondée en 1918 à Brno. Elle est principalement connue pour sa production d’armes, mais elle a également fabriqué des voitures pendant un certain temps dans les années 1930.

La République tchèque est fière de son héritage automobile et continue de se démarquer grâce à ses marques locales. Que ce soit dans les airs, sur les routes ou sur les circuits de course, les voitures tchèques sont synonymes de qualité et d’innovation.