La voiture électrique connaît un succès fulgurant en France, mais curieusement, ce n’est pas dans les grandes villes qu’elle se vend le mieux. En effet, les départements ruraux comme la Creuse, la Manche, l’Isère et l’Ardèche enregistrent les parts de marché les plus importantes en matière de voitures électriques. Ces chiffres exclusifs, fournis par notre partenaire spécialisé en données, AAA Data, démontrent que les automobilistes de ces régions achètent en moyenne plus de voitures électriques que leurs homologues des autres régions.
En revanche, les immatriculations de voitures électriques sont inférieures à la moyenne nationale dans tous les départements d’Île-de-France, notamment à Paris et dans les Hauts-de-Seine, où le pouvoir d’achat est élevé. Dans l’Oise, elles représentent moins de 2,09% des immatriculations.
Plus pratique, plus économique
Certes, les volumes de vente de voitures électriques sont plus importants dans des départements densément peuplés comme l’Oise, mais cela s’explique par le nombre élevé de voitures vendues dans ces régions. En réalité, la tendance observée depuis plusieurs mois confirme que la voiture électrique trouve un accueil chaleureux dans les campagnes, les petites villes et les zones périurbaines.
Certaines hausses des ventes peuvent également s’expliquer par des politiques locales d’aides à l’achat, comme celles proposées dans les Bouches-du-Rhône où 5000 euros d’aides peuvent s’ajouter aux bonus existants. En conséquence, plus de 500 voitures électriques ont été immatriculées en janvier, représentant ainsi 13,21% du marché.
Cependant, l’intérêt pour la voiture électrique n’est pas uniforme dans toutes les régions. Les habitants des Hauts-de-France, d’une grande partie de la région Grand Est ainsi que du Sud-Ouest et de la Corse restent encore peu enclins à adopter cette technologie.
Le coût d’achat ainsi que les dépenses quotidiennes restent en effet les principaux freins pour de nombreux consommateurs, comme en témoigne une auditrice de Jean-Jacques Bourdin.
Les petites voitures françaises à succès
Ce boom du marché profite principalement aux constructeurs français, comme le montre notre graphique ci-dessous. Les ventes aux particuliers et l’arrivée de nouveaux modèles avec une plus grande autonomie ne suffisent pas à expliquer à eux seuls ces excellents chiffres de janvier.
Certains constructeurs ont également pu reporter les livraisons de modèles commandés entre septembre et novembre afin de les comptabiliser dans les chiffres de l’année 2020. La baisse des ventes de modèles thermiques a également mécaniquement augmenté la part des véhicules électriques.
En conclusion, le succès de la voiture électrique se confirme, mais son adoption est plus marquée dans les régions rurales. Les avantages pratiques et économiques qu’elle offre semblent séduire davantage les habitants des campagnes, des petites villes et des zones périurbaines. La France connaît ainsi une véritable révolution automobile, avec les voitures électriques françaises en tête de file.