Mesdames, Messieurs,
Le premier véhicule automobile à atteindre la vitesse de 100 km/h le 29 avril 1899 était une voiture électrique appelée “Jamais Contente”. Malgré un début prometteur, le moteur électrique a été supplanté par le moteur thermique au début du XXe siècle. Cependant, le véhicule électrique revient aujourd’hui en force avec des avancées technologiques majeures et une nouvelle conscience écologique.
Les Avantages du Véhicule Électrique
Contrairement aux véhicules à moteur thermique, les véhicules électriques ne produisent aucune émission nocive pour l’environnement. Ils peuvent être alimentés par de l’électricité produite à partir de sources renouvelables et propres. Avec l’amélioration de la conception et de la fabrication des batteries, les véhicules électriques ont désormais une autonomie allant jusqu’à 200 km, ce qui les rend plus viables pour une utilisation quotidienne.
Le Choix du Véhicule Propre
La nécessité de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, la crainte d’une pénurie de pétrole et le désir de réduire la dépendance vis-à-vis de pays politiquement instables ont conduit les pays occidentaux à explorer des alternatives de transport plus respectueuses de l’environnement. Le véhicule électrique est considéré comme l’une des solutions les plus écologiques.
Les Avancées des Constructeurs
Les constructeurs automobiles français et étrangers prévoient de lancer leurs premiers modèles de véhicules électriques d’ici la fin de l’année 2010. Renault, par exemple, a annoncé quatre modèles de véhicules électriques, dont deux produits en France. PSA commercialisera également des véhicules électriques, tout comme le groupe Bolloré. Au niveau mondial, les salons automobiles confirment que tous les grands constructeurs auront des véhicules électriques sur le marché dans les années à venir.
La Révolution Électrique
Selon les réflexions du rapporteur, la propulsion électrique s’affirmera de manière progressive entre 2010 et 2020, ce qui marquera le début d’une “révolution électrique”. Cette évolution condamnera à terme le moteur thermique. La filière des véhicules décarbonés est en train de changer d’échelle et elle représentera une part significative du marché européen d’ici 2025.
L’Action de l’Union Européenne
L’inaction de l’Union Européenne face à cette révolution est décevante, tandis que l’Asie s’engage pleinement dans ces nouvelles technologies. Le rapporteur lance donc un cri d’alarme sur cette question essentielle qui conditionnera la qualité de vie et le développement économique de l’Union Européenne à l’avenir.
Les Convictions du Rapporteur
Le rapporteur partage cinq convictions essentielles concernant le développement du véhicule électrique : il conditionnera la qualité de vie des Européens, il est nécessaire pour respecter les engagements environnementaux de l’Union Européenne, il est une nécessité économique, il est essentiel pour les transports intelligents de demain, et il doit être accompagné par l’Union Européenne malgré la chronologie incertaine de son développement.
La révolution du mode de transport est en cours, et le véhicule électrique représente une opportunité majeure pour lutter contre le changement climatique et restructurer un secteur en crise. Il est temps pour l’Union Européenne de prendre les décisions nécessaires pour soutenir et promouvoir cette révolution.