De plus en plus de pays à travers le monde se mobilisent pour interdire la circulation des voitures thermiques dans les prochaines années. Un site australien, TheDriven, a récemment publié une carte recensant les principaux pays qui vont bientôt bannir ces véhicules polluants.
Les pays européens en tête
Sur cette carte, l’Europe se distingue particulièrement avec sa volonté de rejeter progressivement les voitures à essence et diesel. La Norvège est en tête de liste : à partir de 2025, la vente de véhicules thermiques neufs sera interdite. Les Danois ont quant à eux seulement 4 ans pour se préparer à ce changement. Ils semblent déjà bien avancés puisque les voitures électriques ou hybrides représentent déjà plus de la moitié des ventes de voitures neuves.
Derrière la Norvège, de nombreux autres pays suivent de près : 2030 marquera un tournant pour la mobilité et l’industrie automobile en Europe. Les Pays-Bas, la Slovénie, la Suède, l’Islande et l’Irlande interdiront les véhicules thermiques à cette date. Bien qu’ils n’aient pas encore pris d’engagement officiel, l’Italie et l’Allemagne évoquent également la possibilité d’interdire la vente de voitures thermiques dès 2030.
La France vise 2040
Si la France n’est pas le pays le plus pressé pour mettre fin à la vente de véhicules polluants, elle a au moins fixé une échéance claire : 2040. À partir de cette date, il ne sera plus possible d’acheter ou de vendre une voiture avec un moteur essence ou diesel en France, que ce soit pour des véhicules neufs ou d’occasion. Bien que des dates plus proches aient été envisagées (2030 voire 2025), pour l’instant, 2040 est la date retenue pour marquer la fin des voitures thermiques en France.
Si vous avez besoin d’assurer votre voiture, que vous ayez encore un véhicule thermique ou que vous rouliez déjà à l’électrique, Direct Assurance peut vous aider à réaliser des économies. Obtenez votre devis d’assurance auto en quelques minutes seulement.