La Rochefoucauld : La pantoufle charentaise renaît de ses cendres

La Rochefoucauld : La pantoufle charentaise renaît de ses cendres

La production de charentaises est récemment relancée au cœur de la Charente, à La Rochefoucauld. Après la liquidation judiciaire de la Manufacture Charentaise en novembre 2019, L’Atelier Charentaises a pris la relève et a commencé la fabrication le 11 mai dernier.

Une tradition préservée

L’Atelier Charentaises s’est installé dans un bâtiment de la zone industrielle de La Rochefoucauld et a démarré avec 14 anciens employés de l’usine de Rivières. Pour Olivier Rondinaud, dont la famille est dans le domaine de la pantoufle depuis quatre générations, la création de l’Atelier est une véritable fierté. De plus, la fabrication respecte toutes les techniques traditionnelles, notamment le célèbre cousu-retourné qui a valu au chausson charentais une indication géographique de production (IGP) en mars 2019.

Le cousu-retourné est l’emblème de ce savoir-faire traditionnel. Il consiste à coudre la pantoufle en la retournant sur l’intérieur. Cette technique d’assemblage, réalisée sans aucune colle, rend le produit 100% écologique.

Une clientèle fidèle

L’Atelier Charentaises prévoit de produire 120 000 paires par an, à La Rochefoucauld, en utilisant des matières premières à 80% d’origine française. L’entreprise compte sur une clientèle déjà bien établie avec 800 points de vente, en dehors des grandes surfaces, pour écouler sa production. Les clients, fidèles à la charentaise traditionnelle, permettent d’envisager l’avenir avec sérénité.

Les 14 salariés de l’entreprise croient en la réussite de ce renouveau et retrouvent les gestes qui ont assuré la réputation de leur travail bien au-delà des frontières de la Charente. Pendant ce temps, à Rivières, après la liquidation judiciaire et les 115 licenciements, le stock de la Manufacture a été cédé à un soldeur. La prochaine étape du démantèlement de l’entreprise sera la vente aux enchères des machines-outils et des matières premières.

À lire aussi  Comment investir dans la crypto monnaie ?

L’Atelier Charentaises est résolument tourné vers l’avenir et s’engage à perpétuer la tradition de la pantoufle charentaise, un symbole du patrimoine local.